Sahel: Réunion à Nouakchott des experts en sécurité du G5

Une centaine d’experts des pays du Groupe du Sahel  dit « G5 » ont débuté à Nouakchott dimanche,  une réunion sur le thème « gestion des frontières et partage d’expériences ».Cette rencontre se déroule sur 3 jours (du 18 au 20 mai 2014). Les pays du G5 du Sahel  sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. La réunion implique les hauts fonctionnaires des administrations territoriales et  les membres des forces armées et de sécurité (armées nationales, gendarmeries nationales, gardes nationales, polices, douanes et protection civile).

 

Cette manifestation bénéficie du soutien de la France, de l’Union Européenne (UE) et de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM). La rencontre des experts doit servir à préparer une conférence des ministres de l’intérieur du G5, prévue à Nouakchott à partir du 21 mai. Les experts vont réfléchir et débattre  sur les enjeux sécuritaires au niveau d’une sous région fortement troublée par le terrorisme et le crime transfrontalier organisé depuis une dizaine d’années. La rencontre  porte sur les problématiques liées à la gestion frontalière à travers les axes suivants « la gestion des frontières et le terrorisme, la gestion des frontières et la criminalité organisée, la gestion des frontières et les migrations ». Le G 5 a été crée le 16 février 2014 à l’initiative du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ses états membres couvrent une superficie de 5 millions de km2 avec une population de 62 millions d’habitants. Une immensité  territoriale à l’origine de  la nature poreuse des frontières et des nombreux défis auxquels  les états sont incapables de faire face de manière isolée. A l’issue de ses travaux qui débutent le 21 mai, la conférence des ministres de l’intérieur devrait adopter une déclaration dite de Nouakchott, selon l’ambassadeur de France en Mauritanie, Mr Oliver Besancenot. Dans une allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, ce diplomate a particulièrement mis l’accent sur l’expérience de la Mauritanie en matière de lutte contre le terrorisme, dont les grandes lignes de la stratégie seront présentées à l’occasion de cette rencontre.

 

Source : Mauriweb.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page