Mauritanie-Guinée Equatoriale (1-0) : Un coup de coaching gagnant

La Mauritanie s’est imposée 1 à 0, ce samedi 17 mai 2014 au Complexe du Stade Olympique de Nouakchott, devant la Guinée Equatoriale dans le cadre de la manche aller des préliminaires de la CAN 2015. La délivrance pour le nombreux public mauritanien, qui a fait le déplacement, est intervenue à 76e minute par l’intermédiaire d’Ismail Diakité entré au début de la seconde période à la place de Moussa Bagayogho Moussa.

 

Pourtant pour les Mourabitounes tout n’a pas été simple devant une équipe équato-guinéenne et qui a su occuper convenablement le terrain en première période.  Les visiteurs, devant la timidité des locaux, se sont mêmes créés deux occasions dont une franche à la 21e minute qui a été sauvée in extrémis par Abdoul Ba, qui a eu la présence d’esprit de couvrir la sortie de Souleymane Diallo, lobé par l’attaquant équato-guinéen. Il faut dire que le milieu de terrain mauritanien, malgré l’abattage de Khassa Kamara et de Guidiley Diallo, ne parvenait pas à faire la jonction avec son attaque. Bakayogho Moussa, aligné par Neveu comme titulaire, ne pourvoyait pas assez de ballons à ses attaquants et ne savait pas trop comment se placer.  En attaque Adama Ba, actif sur le côté, Dominique Da Silva et Bessam sur le côté droit, étaient obligés de tenter des actions individuelles. Sans véritables appui, ils étaient repris à chaque fois par le bloc défensif   adverse.  C’est dans cette configuration entre une équipe (Mauritanie) qui tente de construire et une autre (Guinée Equatoriale) qui attend pour opérer des contres que s’est terminée la première période.

Au début de la deuxième mi-temps, les Mauritaniens sont revenus avec de meilleures intentions et encore plus d’engagement. Seulement le coup de coaching de Patrice Neveu qui a fait entrer Ismail Diakité à la place de Moussa Bagoyogho Moussa sera la véritable détonateur. Très vite, les attaques se sont multipliées obligeant les équato-guinéens à reculer.  Adama Ba, dans un rôle de meneur de jeu, a  apporté de la vivacité dans le jeu et Moulay Ahmed dit Bessam, diminué, a tenté des accélérations malgré le marquage dont il était l’objet. Au milieu de terrain, Khassa Kamara et Guidiley Diallo, très complémentaires vont maitriser l’entrejeu.   En l’espace de quelques minutes, Dominique Da Silva , qui se battait sur les tous les ballons, sera à deux doigts de s’ouvrir le chemin des filets mais ses frappes seront détournées au denier moment par les défenseurs adverses.  A la 58e Ismail Diakité, bien servi par Khassa Kamara, sera crocheté à l’entrée de la surface de réparation. On croyait au pénalty mais l’arbitre soudanais va ordonner une sortie de but. Finalement c’est à la 76e suite à une ouverture lumineuse de Diallo Guidiley qu’Ismail Diakité a réussi d’une frappe à effet à tromper le portier Equato-guinéen.  Quelques Minutes plus tard, Adama Ba à la conclusion d’une combinaison avec Ismail Diakité verra sa frappe du gauche détournée par le portier équato-guinéen.  L’entrée du jeune El Hacen Ould El Ide à la place de Dominique Da Silva dans le dernier carré va augmenter la pression sur les visiteurs qui se sont cantonnés en défense.

C’est donc avec un ouf de soulagement que l’entraîneur équato-guinéen, Andoni Goikoetxea (très bavard avant le match) a accueilli le coup de sifflet final qui donne une victoire étriqué mais précieuse aux  Mourabitounes avant le match retour dans deux semaines à Malabo.  Au cours de cette rencontre, le groupe de Patrice a montré une grande solidité au niveau de la défense, une bonne organisation au milieu de terrain (en seconde période), et des arguments offensifs importants. Au match retour, les équato-guinéens seront obligés de se découvrir pour rattraper leur retard et inscrire deux buts pour espérer se qualifier.  Donc la pression se trouve ailleurs et sur cela que doit jouer Patrice Neveu, qui a certainement bien étudié son adversaire, pour préparer ce match retour qui nous laisse entrevoir la poursuite de l’aventure. On peut dire que l’équipe des Mourabitounes est bien sur les rails après cette victoire à Nouakchott… maintenant les jeux restent ouverts…

 

Camara Lassana

 

Source : Mauritanie Football

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page