Les discours de : Me. Sidi Mohamed Ould Maham – M. Yahya Ould Ahmed El Waghef – M. Abdesselam Ould Horma

Voici le texte intégral du discours de Me. Sidi Mohamed Ould Maham, Ministre de la communication et des relations avec le parlement  :

''Chers frères, représentants des partis de la convention par l'alternance pacifique sur le pouvoir,

Chers frères, représentants du forum national pour la démocratie et l'unité,

Chers frères, représentants des partis de la majorité présidentielle,

Je suis heureux d'être parmi vous aujourd'hui, aux côtés de son excellence, le Ministre de justice, le président de la coalition des partis de la majorité et les frères, les représentants et leaders de la majorité pour exprimer à ces personnalités tout l'intérêt que nous accordons à cette rencontre et les espoirs que nous fondons sur les résultats auxquels elle peut aboutir si nous sommes animés suffisamment de volonté, si nous parvenons à dépasser les partis- pris étroits et si nous arrivons à transcender nos divergences momentanées et mettre l'intérêt du pays au dessus toute autre considération.

L'expérience a prouvé qu'a chaque fois les Mauritaniens s'engagent dans le dialogue et qu'ils disposent d'une forte volonté de dépasser leurs divergences, ils sont capables de trouver des solutions innovantes à l'ensemble leurs problèmes. C'est cela qui a constamment consolidé notre pratique de la démocratie et renforcé l'action politique et institutionnelle. De même, cela à également permis à notre scène politique d'être l'une des plus dynamiques, et à notre expérience démocratique, en dépit de son jeune âge, de ne rien envier aux démocraties les plus anciennes dans la région qu'elle devance sur plusieurs plans.

Nous sommes probablement le seul pays dans la sous- région où l'Etat s'est totalement désengagé de la gestion de l'opération électorale. Celle-ci relève désormais d'une commission indépendante choisie parmi les acteurs politiques de manière absolument consensuelle.

De même, nous faisons partie des pays qui disposent d'un système d'état-civil des plus précis et des plus fiables au monde, en plus des acquis de la grande expérience qui résulte de nos dialogues et de nos rencontres précédents, en termes de textes institutionnels et de dispositions règlementaires qui constituent un arsenal juridique et administratif compatible avec les besoins et les impératifs de notre réalité et de nos spécificités. A cela s'ajoute l'essor et les transformations accélérées que connait notre pays en matière de libertés collectives et individuelles.

Les acquis démocratiques, les succès importants que notre pays a enregistrés aux plans de la sécurité et de la diplomatie tant aux niveaux africain, arabe et international, et la confiance dont il jouit auprès des Etats frères et amis partenaires, ne nous appartiennent pas en tant que gouvernement ou majorité, mais plutôt à l'ensemble de la nation mauritanienne. C'est pourquoi il est du devoir de chaque mauritanien de préserver ces acquis et de veiller à leur consolidation.

Honorable assistance,

Nos relations ont connu, au cours des différentes étapes, des situations de fluctuation, des changements de positions, des convergences et des divergences. En dépit de cela, le gouvernement, traduisant ainsi la forte volonté politique de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, vous réaffirme aujourd'hui et à l'opinion nationale son sérieux, sa sincérité et sa détermination au succès de vos concertations et de vos échanges actuels et à mettre en exécution les résultats auquel parviendra le dialogue entre tous les acteurs politiques.

Au cours des dialogues précédents, nous avons prouvé que nous sommes un partenaire sérieux et sincère qui respecte scrupuleusement ses engagements. Aujourd'hui encore, nous persévérons dans cette même voie.

Qu'Allah guide nos pas sur le bon chemin et préserve notre pays.

 

_____________

 

Voici le texte intégral du discours de M. Yahya Ould Ahmed El Waghef, président de la délégation du Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU) :

Nous voici, après plusieurs déboires et difficultés, réunis, .aujourd'hui, pour débuter un dialogue que nous voulons, au niveau du Forum National pour la Démocratie et l'Unité, sincère, responsable et susceptible de sortir le pays de la crise politique qu'il vit depuis un certain temps. Cette crise qui a des répercussions sur différents domaines de la vie, en particulier après les dernières élections marquées par des dysfonctionnements au niveau de la préparation, de l'organisation, et de l'exclusion d'un large pôle politique qui s'en est suivie.

Nous avons déclaré le jour de la création du Forum national pour la démocratie et l'unité que nous voulons pour notre pays, la Mauritanie, une situation meilleure, plus rayonnante et plus prospère.

Nous voulons une Mauritanie réconciliée avec elle-même, réellement démocratique, unie dans ses composantes et ses régions. Une Mauritanie où prévalent la justice et l'égalité.

Nous voulons que la Mauritanie rejoigne le rang des nations démocratiques et des pays où règnent les libertés et le respect des droits de l'homme.

Mesdames, Messieurs,

Au Forum National pour la Démocratie et l'Unité, nous avons décidé de réagir positivement à cet appel au dialogue avec ouverture et disponibilité, mais aussi avec clarté, rigueur et attachement à ce qui sert le changement démocratique réel et qui dépasse les aspects de forme pour s'attaquer aux questions de fond, les solutions partielles pour les approches complètes, qui milite pour une démocratie saine où l'Etat n'est pas partie, où les services publics ne sont pas dévolus pour un groupe au détriment des autres et où le citoyen est libre dans son choix sans crainte pour ses intérêts, sans inquiétudes pour son destin.

Mesdames, Messieurs,

Au non du Forum National pour la Démocratie et l'Unité, j'en appelle à toutes les parties et, à travers elles, à l'opinion nationale afin que tout le monde appréhende l'ampleur de la responsabilité nationale de cet instant historique ; responsabilité de l'action sincère pour sortir le pays d'une crise dont les causes et les signes n'échappent à personne. Cela demande l'expression d'une disponibilité réelle. Disponibilité que nous réaffirmons pour notre part, avec notre intention que cela soit en rupture avec les systèmes et les pratiques monolithiques incompatibles avec toutes formes de démocratie, de justice, de développement économique et d'essor de la nation.

Au moment où nous entamons ce dialogue, notre préoccupation essentielle doit être une réforme générale de la situation politique de nature à rétablir la confiance dans toutes nos institutions. Cela demande d'entreprendre des mesures réalistes qui substituent la confiance à là suspicion, l'échange responsable et respectueux aux man uvres stériles qui ne parviennent plus à convaincre leurs auteurs ni à tromper les autres.

Les plus importantes de ces mesures sont, à titre d'exemple :

-formation d'un gouvernement de consensus,

-renforcement des compétences des institutions de supervision à travers de modalités consensuelles qui leur garantissent de jouer de façon effective leurs responsabilités et de ne pas se transformer un faux témoin,

-introduction de reformes radicales, consensuelles garantissant la neutralité de l'Etat et de l'armée, les mettant de l'allégeance historique au pouvoir du moment,

-réforme de l'état civil à travers des mesures transparentes réelles et incontestables,

Mesdames et Messieurs

Je ne voudrais pas anticiper sur la plateforme du Forum national de démocratie et unité présenté au dialogue, mais je tiens à souligner que l'accent que nous mettons sur les dispositions à même de garantir des élections transparentes et consensuelles, ne signifie pas une négligence des grandes questions que nous considérons en tête des priorités. Sans l'éradication complète de l'esclavage, en termes de pratiques et de séquelles, et sans la reconnaissance de la diversité culturelle et la garantie des droits légitimes de toutes les composantes, sans le règlement définitif du passif humanitaire, sans la garantie des droits des travailleurs, sans tout cela, il ne sera pas possible d'assurer la justice et sans justice il n'est point de stabilité.

Nous considérons, au forum national de la démocratie et de l'unité, que le succès de l'élection présidentielle consensuelle sera un préalable sain au règlement des problèmes pendants du pays dans un climat de fraternité, d'entente et de cohésion.

 

_______________

 

Texte intégral du discours de M. Abdesselam  Ould Horma, président de la délégation de la Convention pour l'Altérnance Pacifique au pouvoir a prononcé le discours qui suit:

" Messsieurs les les membres des délégations des groupes politiques,

Depuis que la civilisation a vu le jour et que l'Homme a vécu dans des groupes humains organisés par les règlementations, les lois, les principes de coexistance sociale et la gestion commune, le besoin du dialogue s'est fait sentir comme étant la première caractéristique de l'homme civilisé dans le développement de sa pensée et l'enrichissement de ses facultés, d'une part, et son unique moyen de faire parvenir son point de vue et sa vision de l'univers et de son environnement naturel sur lequel les règles lui imposent de s'y ouvrir et d'y agir en permanence, d'autre part.

Sans nul doute que le besoin du dialogue s'est accru constamment avec chaque époque des époques de l'évolution de l'Homme et qu'il a approché de son apogée à l'heure actuelle où le monde connait une globalisation fulgurente, ses défis ont été rendus homogènes, ses visions se sont rassemblés et ses intérêts se sont interpénétrés de manièe où il est devenu impossible pour une nation donnée et même pour tout un continent de décider à lui seul de son destin sans très bien tenir compte de son large environnement mondial et interagir dynamiquement avec lui, à plus forte raison qu'il y ait le sentiment chez une autorité quelque soit sa légimité ou chez un groupe d'opinion quelque soit son influence ou chez une alliance politique quelque soit son poids, de croire que n'importe qui d'entre eux peut décider du destin d'un seul pays, de gérer ses affaires sans la participation des autres composantes, que ce soit dans les conditions normales ou dans les conditions de crises devenues, malheureusement, prépondérantes dans de grandes parties de notre continent et de notre région.

Cette réalité et cette compréhension stratégique du principe du dialogue sont partagées par les partis de la Convention et étaient même la raison essentielle qui a conduit à sa constitution alors qu'elle s'apprêtait à entrer au dialogue de 2011 qui s'est limité, à l'époque, à la Convention et au système qui dirige le pays et sa majorité et dont les résultats théoriques ont constitué un point de départ pour une grande transformation positive dans la vie politique nationale. Ces résultats pouvaient permettre l'évolution de la pratique démocratique nationale et impulser fortement les mécanismes de la bonne gouvernance n'eut été l'impuissance de ses parties à exécuter des aspects essentiels de ces résultats.

Mesdames, Messieurs,

Aucun d'entre nous dans cette rencontre n'a besoin d'affirmer à l'autre l'ampleur des défis auxquels fait face notre pays et qui s'accroissent de façon perceptible. Le seul moyen permettant d'y faire face, du point de vue du goupe de la Convention pour une Alternance Pacifique, c'est d'exploiter l'occasion que nous offre actuellement cette rencontre nationale pour mettre en place des mécanismes permettant de dépasser la division qui existe sur la scène politique alors que nous sommes à la veille d'élections présidentielles dont les conditions de dédéroulement et les résultats détermineront le destin du pays au cours des cinq prochaines années.

Cette opportunité est le moment approprié pour défendre effectivement les intérêts nationaux supérieurs de la Mauritanie, faire preuve d'attachement à ces intérêts et payer le prix quelque soit son opposition à nos intérêts étroits,qui auraient été légitimes dans les conditions normales.

Nous affirmons ici, à cette occasion, et sans aucune hésitation, que le groupe des partis de la Convention, avec ses différentes composantes et ses symboles politiques et moraux, pèse, aujourd'hui, de tout son poids et de tous les moyens dont elle dispose pour la réussite de ce dialogue et pour son aboutissement à des résultats positifs qu'attend le peuple mauritanien, de l'Est à l'ouest et du nord au sud du pays.

Tout en adoptant cette orientation, les partis de la Convention sont conscients que de nombreuses difficultés ne manqueront pas d'apparaître, mais ces difficultés seront faciles à surmonter si nous sommes animés d'une volonté sincère commune qui apparaît très claire au niveau de toutes les parties comme cela s'est concrétisé dans ce auquel nous sommes parvenus au cours des dernières réunions préparatoires. Cela se concrétise aussi de plus dans ce moment à travers le nombre et la qualité des participants sont devant une réalité et en face d'une responsabilité historique.

La réalité, c'est celle de notre pays et l'aspiration commune de ses fils à concrétiser et renforcer la démocratie. pour cela, le préalable, c'est de renforcer les opportunités de l'altérnance politique au pouvoir à travers l'organisation d'élections consensuelles, honnêtes et transparentes.

Quant à la responsabilité historique, elle consiste à mesurer la responsabilité que nous assumons alors que nous faisons face à un défi de grande ampleur, celui de définir ledu processus actuel de notre pays et de notre société.
 

 

(Crédit photo : MauriSahel)

 

Source : AMI

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page