Mauritanie Présidentielles 2014: l’offensive à petits pas de Ould Aziz avant la campagne officielle

Le président mauritanien entame à partir du 23 mars prochain une tournée dans le Trarza avec une première étape importante à Rosso, la capitale du sud du pays où il avait lancé la campagne agricole de 2013.Fort du soutien de l'UPR, parti de la majorité Ould Aziz passe à l'offensive pour les présidentielles 2014 qui s'annoncent difficiles pour lui.

 

Cette visite considérée comme une précampagne intervient quelques jours seulement après la visite dans cette région du candidat indépendant Ould Abeid qui a fait de l'accaparement des terres de la Vallée son thème principal de campagne. Le président sortant et le président de l'IRA ont décidé d'en découdre programme contre programme  dans cette région considérée comme l'un des greniers du pays.

En campagne ou pas en campagne ? Pas de doute pour celui que l’UPR a choisi pour rempiler un second quinquennat. Depuis la fin des dernières législatives et municipales Ould Aziz est sur tous les fronts mais dans un contexte politique tendu après la profanation du Coran dans une mosquée de la capitale le 3 mars dernier. La rencontre avec les Imams et Oulémas du pays cette semaine avait pour but de marquer son mécontentement et surtout de rassurer aux érudits que les coupables seront punis. Mais aujourd'hui avec l'insistance de l'UPR qui réitère sa candidature à sa propre succession en juin prochain, le président mauritanien a déjà les yeux tournés vers la campagne.

C'est dans ce cadre qu'il va rencontrer prochainement les jeunes du parti et sympathisants à Nouakchott avant une tournée dans le Trarza le 23 mars prochain .Rosso, la capitale du Sud du pays, première étape du chef de l'Etat est importante dans la mesure où elle intervient après le passage du candidat indépendant Ould Abeid il y a quelques jours. Le président de l'IRA y a laissé des traces et des promesses de campagne pour sortir les populations du Sud de l'embrigadement du régime de Ould Aziz. Le candidat des opprimés a fait de l'accaparement des terres de la Vallée son thème favori de campagne. Pour le président « des pauvres » qui a maintes fois foulé cette région agricole où il a plusieurs fois lancé la campagne agricole ce contact à nouveau avec les populations est nécessaire non seulement pour répondre à leurs préoccupations mais tracer d’ores et déjà les lignes directrices de la campagne.

Dans cette perspective il doit être omniprésent même s’il est devancé aujourd’hui par le leader Hratin qui poursuit sa campagne dans toutes les régions du Sud où il est bien accueilli. Le chef de l’Etat voudra certainement s’appuyer sur sa récente décision d’annuler la dette paysanne pour convaincre les agriculteurs de la Vallée. Une mesure insuffisante pour décourager la paresse et l’immobilisme dans le secteur. La course à la Maison brune est donc lancée au point que les observateurs s’interrogent sur les autres candidatures qui tardent à venir. Un retard qui fait l’affaire du président sortant qui contrôle tout et même la date des élections. Il ne lui reste plus qu’à porter la casquette providentielle et attendre au dernier moment pour annoncer lui-même sa candidature.

 

Bakala KANE

 

(Reçu à kassataya le 18 mars 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page