Biram dénonce l’accaparement des terres à Boghé

Boghé  a été, ce samedi 15 mars, la seconde étape du périple dans la Vallée du fleuve du candidat Biram Dah Abeïd. Le meeting populaire tenu aux abords du Carrefour a drainé un vaste public. Lors de son adresse à la foule, Biram Dah Abeïd a décliné son programme.

L’accaparement des terres aura été le point saillant de son discours : «  Nous insistons sur la nécessité d’affranchir les populations paysannes de la vallée des hommes d’affaires de l’agro business, des féodalités et ethniques arabo-berbères à qui l’Etat a injustement livré les terres des habitants noirs et harratines de la Vallée pour un seul mobile: accentuer l’accaparement des biens terriens en Mauritanie par une minorité ethnique et ce, pour un seul but criminel c'est-à-dire la domination des groupes par des rapports économiques illégaux ». Exigeant donc la redistribution des terres de la Vallée, Biram a dénoncé les différentes expropriations qui ont, s’émeut-il, aiguisé la haine entre les populations, accentué les frustrations et a mis en péril le développement agricole des régions de la Vallée car le métayage a accentué l’appauvrissement et l’émigration des membres actifs des communautés autochtones qui ont érigé et exploité les terres de la Vallée depuis la nuit des temps. « Nous dénonçons aussi l’octroi sélectif de l’argent du crédit agricole qui a suivi l’octroi sélectif des permis d’occuper et d’aménagement des terres cultivables en faveur d’une seule communauté », constate-t-il.

 

Dés lors, son programme politique viserait des réformes drastiques dans ce secteur, des réformes qui, souligne-t-il, viseraient à « rétablir la justice et l’équité, à redonner l’espoir aux populations, à créer le développement par un partage équitable des terres et du crédit agricole». Ce programme veillera à la mise en œuvre d’un processus de réformes prenant en compte indubitablement l’entente entre les différentes communautés mauritaniennes.

« Notre projet aussi viserait d’importantes réformes concernant la préservation de l’environnement, de la faune et de la flore dans ces régions   de la Vallée du fleuve Sénégal ».

Biram a profité pour lancer un appel aux foules présentes pour qu’elles s’investissent dans l’enrôlement et aussi les inscriptions sur les listes électorales. Il exhortera ses sympathisants et les  populations se ralliant à sa candidature, à observer une stricte collaboration avec les services administratifs dans le domaine de la sauvegarde de la politique démocratique à travers des sit in, des meetings et marches qui doivent tous être soumis à l’autorisation des autorités administratives et sécuritaires.

Biram a convié enfin ses sympathisants à  véhiculer un discours capable de susciter l’espoir de tous les mauritaniens riches et pauvres et de toutes les ethnies sans distinction. " Notre discours doit être sans reproche sur le plan de la conformité à notre sainte religion l’islam, au droit international et au droit national,", a précisé Biram.

Il n’a pas manqué de fustiger l’opposition non sans lui envoyer des piques acerbes. Salah Ould Hannena en a eu pour son grade.

La délégation du candidat déclaré a été l’objet d’un accueil chaleureux et particulièrement populaire. De Rosso à Boghé, des arrêts ont été observés à Thiémbène, Ndikine Aly Kane, Dar ELnaïm. Les paysans victimes d’expropriation, discriminés dans l’octroi du crédit agricole marginalisés à tout bout de champ ont exprimé leur raz le bol face à l’attitude du pouvoir.

A Boghé, les militants se sont fortement mobilisés. Le candidat Biram a dés son arrivée rendu visite à des chefs religieux et des notables de la ville.

 

Compte rendu THIAM

 

Source  :  Le Calame le 15/03/2014{jcomments on}

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page