Présidentielle 2014 : Daddah cède le flambeau à Hamza

Ahmed Ould Hamza, qui a quitté le 9 février la présidence de la Communauté urbaine de Nouakchott (CUN) , devrait annoncer prochainement sa candidature à la présidentielle mauritanienne.L'information a été confirmée hier mardi 25 février courant par le célèbre magasine africain Jeune Afrique.

Une nouvelle qui, rapportée aux précisions apportées récemment par le président sortant de la CUN à propos de son éventualité, implicite un possible renoncement du leader du RFD Ahmed Ould Daddah de briguer pour une unième fois le suffrage des électeurs mauritaniens pour la future échéance présidentielle.

Ould Hamza, pressé par de nombreuses franges de la jeunesse, toutes catégories confondues ainsi que par des parties politiques de la majorité et de l’opposition, en raison de son bilan de plus 4 milliards Um laissés dans les comptes de la CUN, aurait finalement cédé malgré ses réserves politiques, pour ne pas blesser ses milliers d’admirateurs assoiffés de l’alternative politique, en décidant de se présenter à la future présidentielle 2014. Une éventualité demeurée jusque-là impossible, en raison des éclairages apportées par le concerné en personne sur cette perspective.

En effet, répondant à l’éventualité d’être investi par son parti le RFD pour cette candidature au cas où l’actuel dirigeant charismatique et omniprésent ne se constituera pas prétendant, surtout devant le casse-tête de la COD voire même des deux oppositions radicale et modérée de s’accorder sur une candidature unique pour cette élection présidentielle décisive, Hamza avait dit : « un parti a des règles.

Pour le moment, c’est Ahmed Ould Daddah qui est le patron du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD). Tant qu’il est toujours intéressé, Ahmed Ould Hamza ne fera rien contre cela", a-t-il poursuivi. On déduit donc clairement de cette information rapportée par un journal crédible et de portée internationale, que Ould Daddah pense prépare silencieusement sa retraite, pour maximiser les chances de son parti à la future présidentielle, après plusieurs décennies de lutte politique engagée contre des systèmes ayant toujours évité de jouer le franc-jeu qu’exige la démocratie.

Rappelons qu’au lendemain de la passation de services à la CUN entre lui et Maty Mint Hamady, Ould Hamza confiait à Cridem : « Je ne suis pas intéressé par l’élection présidentielle ». "Je ne suis pas candidat du tout. Les gens en parlent mais je ne suis pas intéressé l’élection présidentielle.

Pour le moment, je me repose après sept années consacrées à la ville de Nouakchott", avait-t-il affirmé.

Selon Jeune Afrique "L'homme d'affaires Ahmed Ould Hamza (62 ans), doit annoncer dans le courant de ce mois de mars sa candidature à la prochaine élection présidentielle, en juin, soit en tant qu'indépendant, soit sous les couleurs du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), le parti d'Ahmed Ould Daddah, première force de l'opposition avec 17 députés (sur 147) et 5 sénateurs (sur 56)" indique ce confrère.

Md O Md Lemine

Source  :  Le Rénovateur le 26/02/2014{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page