Kass Kronik : Chinois cherchent femmes désespérément

Avec plus d’un milliard de personnes, c’est une répétition de dire que la Chine est très peuplée. Et pourtant ce nombre cache un terrible déséquilibre social.

 

Selon des statistiques, il manquerait environ 60 millions de femmes pour que les chinois aient une chance de trouver une épouse. Ainsi des millions d’hommes risquent de ne pas trouver d’âme sœur dans les années à venir. La faute notamment à cette politique de l’enfant unique initiée en 1979 et qui fait que les familles préféraient garder les garçons.

Et du coup, sûres de leur force et conscientes du fait qu’elles sont des perles rares, et c’est le moins que l’on puisse dire, les chinoises font monter les enchères. Il faut désormais les séduire non pas par le charme et les sentiments mais surtout par l’importance de son compte en banque. Eh oui l’argent est le nerf de la guerre et également celui du mariage.

Seul hic pour les femmes, il leur faut trouver quelqu’un avant la trentaine de peur d’être considérées comme « restantes », c’est à dire vieilles filles. Ce qui n’arrange pas les choses est que certaines veulent poursuivre leurs études, créer leur boite et réussir leur vie avant de fonder une famille ce qui prend parfois beaucoup de temps…

Il faudra peut-être qu’on fasse un sondage en Mauritanie et voir si on n’a pas un surplus de femmes. Si c’est le cas on pourrait bien inciter les Chinois de venir s’y marier. En plus de réduire le déficit des célibataires ça permettrait de raffermir les relations bilatérales. Mais les candidats doivent en contrepartie investir sur place, booster l’économie et créer de l’emploi.

Sauf qu’il ne faut pas qu’ils soient trop gourmands et nous prennent toutes nos femmes. La Mauritanie est très peu peuplée et pourrait vite être confrontée, elle aussi, à un déficit féminin.

Ibrahima Athie{jcomments on}

(Chronique de l'émission " le débrieff de l'actu" du dimanche 02/02/2014. Le "débrieff de l'actu", tous les dimanche dès 22H00 heure de Paris, 21 H00 GMT sur www.kassataya.com)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page