Colloque sur la langue arabe, la pensée et la vocation identitaire

L'Observatoire Mauritanien de la langue arabe de la faculté de lettres et des sciences humaines de l'Université de Nouakchott a organisé jeudi un colloque sur la langue arabe, la pensée et la vocation identitaire.

Les interventions des professeurs, chercheurs et penseurs ont axé sur la relation entre la langue arabe, la pensée et l'existence en tant que moyen d'expression de groupes ou de communautés.
Ces interventions ont été unanimes pour dire que la langue arabe est l'une des langues les plus en harmonie avec la vocation identitaire et la civilisation en raison de son enracinement civilisationnel et religieux.
Aussi ont ils demandé de dynamiser le rôle de cette langue en matière d'affaires politiques et administratives conformément aux dispositions de la constitution qui la considèrent comme une langue officielle dans tous les domaines.
Dr. Yahya Ould Mohameden El Hachimi, professeur à la faculté de lettres a relevé que la langue arabe était le support d'une civlisation grandiose à laquelle ont appartenu diverses nations qui ont pris l'Islam pour religion et qui en ont profité et ont fait profier autrui de leur apport.
Les hommes de science de la renaissance occidentale, poursuit-il, en ont, eux aussi bénéficié. Il en est ainsi de Descartes, qui a profité d'El Ghazali dans son doute pour parvenir à la réalité mais aussi des mathématiciens comme Al Khawarizmi et Jaber Ben Hayane et bien d'autres.
La civilisation, fait-il remarquer, est par nature humaine et la science se propage entre les gens. Aussi les langues sont des supports des sciences et des valeurs mais également des lettres et sont des instruments d'innovation ainsi que des medias servant à rapprocher les peuples à favoriser la coopération et l'amitié entre eux.

Source  :  AMI le 23/01/2014{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page