Me Bettah : « La loi est suspendue et la justice bâillonnée » Me Bettah : « La loi est suspendue et la justice bâillonnée »

Selon Mahfoud Ould Bettah, le Président de la Rencontre Démocratique, "la loi est suspendue et la justice  bâillonnée depuis l’arrivée de Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir par voie de coup d’état militaire en 2008. Les décisions de La Cour suprême qui est la plus haute hiérarchie judiciaire ont été révisées par l’autorité politique. Des ordres très clairs ont été donnés pour des libertés provisoires à des détenus. Le Président a refusé et a rejeté ces décisions."

 

Selon Ould Bettah, la domestication de la justice et son instrumentalisation sont un signe qui augure du démantèlement très proche de l’Etat. Tout comme la création de tribunaux chargés des crimes d’esclavage est un tapage médiatique et politique sans plus. Selon l’ancien ministre de la justice sous la transition: « Les tribunaux existent, la justice et la loi pour juger les crimes d’esclavage et toutes les autres affaires pendantes. Ce qui manque, c’est la libre volonté pour faire face à toutes ces violations ».

Ould Bettah a réitéré le rejet de son parti des dernières élections et de leurs résultats et déclare que le pays traverse la période la plus difficile de son histoire politique, c’est pourquoi, dit-il, chacun doit être prêt au sacrifice pour sauver le pays et réhabiliter le citoyen. Le Président de la Rencontre Démocratique déclare être étonné de l’insouciance des pouvoirs publics face aux conditions de vie misérables des populations laissées seules face au détournement de leurs ressources par des sociétés étrangères, au chômage et à la faillite des secteurs de l’éducation et de la santé.

 

Source : Le Calame

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page