«Sursaut a mis fin à la bipolarisation politique à M’Bagne»

GUISSET Mamadou Amadou, Président du Conseil National tire les enseignements.

Les rideaux sont tirés sur la campagne des municipales et législatives 2013. Dans le département M’Bagne, elle aura été marquée par une entrée très marquée du jeune parti Sursaut de la Jeunesse pour la Nation. Nouvellement venu dans le département de M’Bagne que se disputaient l’UPR et l’UDP, deux partis de la majorité présidentielle, Sursaut a fini par tirer son épingle du jeu, au terme d’une campagne âprement disputée, au cours de laquelle on ne nous a pas ménagé, avoue le président du conseil national du parti, coordinateur de la campagne, Guisset Mamadou, artisan et métronome, ayant usé de ses bonnes relations et alliances politiques dans les différentes communes mais aussi de ses propres moyens.

A l’heure du bilan, Sursaut s’en tire avec une mairie à Débaye Hidjaj et une présence au sein du conseil municipal de M’Bagne. Même si les candidats à la mairie de M’Bagne, N’Diaye Abdoul Samba, de Niabina / Garolol, Sarr Aliou Djibril et de Bagodine, Ramatoulaye Kane, une véritable battante, n’ont pas gagné comme leur collègue Kelly Issagha à Debaye Hidjaj, ils n’ont pas démérité, reconnaît le coordinateur de campagne, au contraire, ils ont livré une bataille honorable, résisté à toutes sortes de pressions ; Ils sont sortis de la confrontation face à des acteurs rompus à la manœuvre, les têtes hautes et plus que jamais déterminés à ancrer davantage leur parti dans l’arène départementale, reconnaît M. Guisset. A Niabina, la liste Sursaut a même frôlé un exploit, celui d’éliminer le maire sortant de l’UDP au premier tour.

Il s’agit là, rappelle Guisset du résultat d’un travail abattu par les jeunes depuis leur adhésion à Sursaut, le 22 mai dernier ; ils ont organisé une caravane de sensibilisation ayant sillonné une cinquantaine de villages, et une visite réussie, en septembre de la présidente du parti, Lalla Mint Cherif dans le département de M’Bagne etc.

Pour le coordinateur de campagne du Sursaut, l’entrée en scène de son parti consacre désormais la fin de la bipolarisation politique dans le département. Désormais poursuit-il, les acteurs politiques de l’arène sont obligés de compter sur la présence sur le ring du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation. En effet, au cours du 2e tour, la coordination de campagne de Sursaut a démontré combien les jeunes pouvaient manœuvrer. Ainsi, ils ont formé une coalition gagnante avec l’UDP et d’autres forces vives locales leur permettant d’atteindre leur sacré objectif à savoir arracher la commune de Debaye El Hijaje, tant convoitée par l’UPR. C’est une stratégie de haute voltige puisqu’elle entre dans le cadre des manœuvres pour les sénatoriales de 2014. Dans cette perspective, prévient Guisset, le Sursaut ne pliera l’échine devant ceux qui cherchent déjà, à saper son unité, à s’approprier sesacquis. Ce que Sursaut a conquis est à Sursaut, nous n’accepterons pas ce qu’on n’a pas accepté durant cette rude campagne. A bon entendeur salut, a lancé le président du CN de Sursaut.

L’entrée des jeunes cadres du Sursaut dans les conseils municipaux va participer, souhaite Guisset Mamadou, à l’émergence d’une nouvelle gouvernance des communes. Nos camarades mettront au devant les priorités des populations à travers une saine gestion des maigres ressources des communes et se battront pour qu’elles décrochent des partenariats fructueux, pour une mise en œuvre des projets à impacts sûrs pour les populations bénéficiaires où ces dernières sont associées à la décision dès le stade de leur identification, des études, suivi de la réalisation et bien entendu à leur réception. C’est fini les projets dits copiés-collés, les populations doivent être placées au centre de tous les intérêts, annonce-t-il.

Source  :  Le Calame le 26/12/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page