Le Président de la République s’adresse à la Nation

Le Président de la République a adressé un discours à la Nation à l'occasion de la commémoration du 53ème anniversaire de l'indépendance nationale.

Dans ce discours le Chef de l'Etat a passé en revue l'action du gouvernement axeé au cours de l'année écoulée, sur l'amélioration des conditions de vie des citoyens, l'ancrage de la démocratie, la garantie de la sécurité et de la stabilité et le renforcement des infrastructures du pays.

Voici le texte intégral de ce discours:

"Citoyens,

Citoyennes,

Notre pays commémore demain la fête de notre indépendance nationale. En cette heureuse occasion, nous nous recueillons sur les âmes des illustres héros de la résistance qui ont payé de leur vie la liberté et la dignité dans lesquelles nous vivons aujourd'hui. Nous nous recueillons également sur celles des valeureux officiers, sous-officiers et soldats de nos forces armées et de sécurité qui ont sacrifié leur vie pour la défense de la liberté du pays, son indépendance et son intégrité territoriale. Nous saluons avec fierté les éléments de nos forces armées et de sécurité qui veillent à la défense de la patrie et à la sécurité des citoyens. Les leçons de leur sacrifice doivent nous inspirer et nous insuffler l'énergie dans l'oeuvre constructive et nous servir à relever les défis du présent et à garantir un avenir radieux avec la grâce d'Allah.

Citoyens,

Citoyennes,

Partant de ce qui précède, et en conformité avec ces insignes enseignements, l'action du gouvernement, au cours de l'année écoulée, a été centrée sur l'amélioration des conditions de vie des citoyens, l'ancrage de la démocratie, la garantie de la sécurité et de la stabilité et le renforcement des infrastructures du pays.

Dans le domaine militaire et sécuritaire, l'Etat a veillé à ce que nos forces armées et de sécurité disposent des moyens nécessaires à leur équipement de manière à ce qu'elles puissent s'acquitter de leur noble mission avec grande opérabilité. Cela s'est traduit par l'intensification du perfectionnement et de la formation, la fourniture de matériels logistiques performants et la restructuration de l'Etat-major des armées dans le cadre d'une vision stratégique de nature à leur permettre de mener leurs missions de façon complémentaire et avec un haut degré de professionnalisme.

Citoyens,

Citoyennes,

Le projet stratégique de réforme de l'état-civil a permis, pour la première fois, aux citoyens et à l'administration, l'usage de documents sécurisés à même de favoriser la mise en place de plans de développement en harmonie avec les transformations. Cela s'est également traduit, dans le contexte d'ouverture politique, par la garantie de transparence qui a contribué au déroulement des élections législatives et municipales dans de bonnes conditions.

Dans le domaine de l'enseignement, de multiples réalisations ont été accomplies, notamment l'élargissement de la base du système éducatif, l'encouragement de la culture de l'excellence, la diversification des contenus pédagogiques et la mise de l'accent sur les formations professionnelles et techniques pour répondre aux besoins du marché de l'emploi. De même, les interventions en matière de construction et de réhabilitation des infrastructures indispensables ont été intensifiées. C'est ainsi que les travaux de construction du complexe universitaire de Nouakchott et de l'école des mines d'Aleg sont en cours d'achèvement.

Dans le domaine des Affaires islamiques, il a été procédé à la construction et à la réhabilitation de nombreuses mosquées et au recrutement de plusieurs centaines d'imams, ainsi que la création de la chaine de télévision "El Mahdhara", en plus de la radio du Saint Coran et de l'organisation de plusieurs forums pour promouvoir les valeurs de tolérance et de modération que prône l'islam.

En matière sociale, les pouvoirs publics ont fourni des efforts appréciables pour la consolidation de la justice sociale, la promotion des droits de l'Homme et la garantie des libertés publiques. Des actions pour garantir une vie digne à tous les citoyens ont été engagées, particulièrement au profit des couches les plus déshéritées à travers le programme Emel et la viabilisation des quartiers précaires et leur dotation en services de base.

S'agissant de l'emploi, les politiques mises en oeuvre ont permis de faire reculer le chômage de façon remarquable.

Dans le secteur de la santé, de nombreux hôpitaux modernes ont été construits ou réhabilités dans les capitales régionales en plus des centres de santé à travers le pays et des locaux de l'école de santé publique à Nouakchott.

Dans le domaine de la sécurité alimentaire, l'Etat a investi d'importantes ressources financières dans le secteur de l'agriculture irriguée et de l'agriculture pluviale. Des dizaines de milliers d'hectares dans les zones irriguées ont été cultivées et la culture sous pluie a été améliorée par l'introduction de la mécanisation. Par ailleurs, des centaines d'hectares ont été aménagés au profit des activités de maraichage. Ces efforts ont permis de réaliser une autosuffisance en riz de 60% et en autres céréales de 37% tout comme ils ont permis d'insérer de nombreux diplômés dans ce secteur.
En matière de développement des ressources animales, la couverture vaccinale des cheptels contre les maladies les plus répandues a été élargie, et un ambitieux programme d'amélioration des espèces par voie d'insémination artificielle a été mis en oeuvre. Un centre d'élevage caprin et d'amélioration de la production a été créé en plus du démarrage du projet laitier à Néma.
S'agissant du secteur des pêches, l'accord conclu entre notre pays et l'Union européenne a permis d'améliorer considérablement les ressources du Trésor public par un apport de 110 millions d'euro, au titre du nouvel accord, au lieu de 84 millions. Jusqu'en septembre de l'année en cours, le secteur des pêches a contribué aux revenus du Trésor public par un apport de 34 milliards d'ouguiyas. La pêche industrielle a permis de créer 3 531 emplois. Par ailleurs, il a été procédé au lancement d'un projet de construction d'embarcations de pêche dont les premières seront réceptionnées au cours de ce mois. Ce projet a mobilisé un financement de 2.6 milliards d'ouguiyas. Une société nationale de distribution de poisson a été créée en vue de rendre cette denrée disponible à l'intérieur du pays et à des prix réduits au profit des franges pauvres de la population.

Citoyens,

Citoyennes,

L'Etat a accordé un intérêt particulier à la généralisation des réseaux d'adduction d'eau potable à toutes les villes et localités. Dans ce cadre, la réalisation d'un réseau moderne de distribution d'eau dans la ville de Nouakchott est actuellement en cours. Le taux d'exécution des travaux au niveau de ce réseau long de 1 100 kilomètres a atteint 82% au niveau de certains de ses segments. Dans le cadre du projet Aftout Charghi, les travaux de construction d'une station de traitement de l'eau et de pose de canalisation sur plusieurs centaines de kilomètres sont en cours d'exécution.
Le réseau d'adduction en eau potable de la ville de Nouadhibou, long de 101 kilomètres, a été réhabilité. Les habitants de Maghtaa-Lahjar ont désormais accès à l'eau potable grâce à la construction de trois réserves d'eau et la pose d'un réseau d'adduction long de 110 kilomètres. Des stations d'épuration des eaux ont été construites à Rosso pour améliorer la qualité de l'eau potable dans cette ville.
Dans le domaine de l'énergie, le taux d'exécution des travaux du projet de production d'électricité à partir du gaz a atteint 50% au niveau de la centrale mixte d'une puissance de 120 mégawatts qui sera réceptionnée en octobre 2014. . Un accord a été conclu avec les partenaires pour la construction d'une ligne de transport électrique haute tension entre Nouakchott et Toben au Sénégal, pour l'exportation de l'excédent de production électrique vers l'espace de l'OMVS. Par ailleurs, la proportion de la production d'énergie renouvelable, dans le mix de l'énergie nationale, a atteint 25% au cours de cette année, suite à l'inauguration de la station Cheikh Zayed pour la production de l'énergie solaire, d'une puissance de 15 mégawatts et à la mise en fonction de la station hydroélectrique de Félou dont la Mauritanie bénéficie de 20 mégawatts.
Citoyens,
Citoyennes,
Le secteur des mines, au cours de l'année en cours, a contribué à hauteur de 105 milliards d'ouguiyas aux revenus publics. La politique de promotion de l'emploi mise en oeuvre par le gouvernement a permis d'accroître le nombre des travailleurs mauritaniens dans ce secteur pour atteindre, cette année, 17 mille emplois. Les réformes conduites dans le secteur minier et les mesures incitatives pour l'investissement ont généré, au cours des cinq dernières années, une augmentation de 800% des permis de prospection minière.
Dans le domaine du pétrole, l'année 2013 a été marquée par une campagne de prospection off-shore et on-shore et par la délivrance d'un permis d'exploitation du champ gazier Penda qui sera exploité pour la production d'électricité.
En matière d'équipement et de transport, les travaux de construction du pont de Ghabou et ceux de la route Lexeïba- Monguel ont été achevés pendant que les chantiers de l'aéroport international de Nouakchott, de l'extension du port autonome de Nouakchott et des routes Atar-Tidjikja et Kiffa-Kankossa-Sélibabi sont très avancés.
Citoyens,
Citoyennes,
Au cours de l'année écoulée, l'économie nationale a connu un essor reconnu par les institutions économiques et financières internationales. La hausse des indicateurs au mois de septembre 2013 montre que le taux de croissance économique sera au tour de 6.7% au moment où le taux d'inflation a été maitrisé aux alentours de 4.2% grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics pour limiter l'impact de l'augmentation des matières premières et à la mise en uvre d'une judicieuse politique monétaire.
De même, l'amélioration du climat des affaires jouit d'une attention particulière des pouvoirs publics. C'est ainsi qu'après l'adoption du code des investissements, le ministère des Affaires économiques et du Développement a créé une direction générale pour encourager le secteur privé et faciliter la création et l'agrément d'entreprises. L'ouverture d'un guichet unique au niveau de ce ministère a permis à de nombreuses entreprises d'obtenir des autorisations d'investissement. Au cours du mois de janvier 2013, il a été procédé à la création d'une zone franche à Nouadhibou en vue d'attirer les investisseurs et de renforcer le rôle pionnier que joue cette cité dans le développement de notre économie nationale. L'élaboration d'une stratégie de développement du secteur privé sera parachevée à la fin de l'année en cours, pour qu'elle soit mise en oeuvre dès le début de 2014 ; ce qui favorisera une meilleure participation de ce secteur au développement économique et générera des opportunités d'emploi.
Citoyens,
Citoyennes,
La préservation de ces importants acquis nationaux qui couvrent les différents aspects de la vie tels que la sécurité, la santé, l'enseignement, les services de base, les infrastructures et la consolidation d la démocratie, demeure le gage le plus sûr pour la prospérité de la Mauritanie dans un climat de paix sociale, d'unité nationale et dans un système démocratique transparent.
Vive la Mauritanie libre et prospère.
Je vous remercie.

Source  : AMI le 27/11/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page