Kadiata Malick Diallo à KASSATAYA : « ni la convocation ni le report des élections ne sont du ressort de l’Assemblée Nationale »

Mme Kadiata malick Diallo, présidente de la commission des relations extérieures de l'Assemblée nationale de Mauritanie.L’information publiée par KASSATAYA et faisant état de l'inscription d'un débat sur les élections municipales et legislatives à l’ordre du jour de la session de l’Assemblée Nationale qui s’ouvre lundi a été démentie par Mme Kadiata Malick Diallo député membre de l’UFP. Elle a précisé que « techniquement, ni la convocation ni le report des élections ne sont du ressort de l’Assemblée Nationale ».

Mme Kadiata Malick Diallo qui est Présidente de la commission des relations extérieures de l’Assemblée Nationale a en outre confié à KASSATAYA qu’elle n’avait « pas été convoquée pour quoi que ce soit. En principe, il s’agit d’une session constitutionnelle qui doit s’ouvrir le deuxième lundi du mois de novembre. La seule formalité prévue par les statuts est que les deux présidents des chambres du parlement doivent se mettre d’accord sur l’heure de la convocation. » [Propos recueillis samedi après-midi]. Mme le député ajoute enfin, qu’elle ignore si la session aura lieu ou non.

Pour sa part, un député de la majorité sortante joint par téléphone confie à KASSATAYA qu’il ne « s’agit pas pour les députés de faire le travail de l’exécutif mais juste de réfléchir sur une situation qui n’arrange personne, y compris la majorité. Tout le monde voit que l’UPR [parti de la majorité présidentielle] connait des dissensions profondes à cause des investitures qui ne tiennent pas compte de la réalité du terrain. Si on y ajoute le boycott de l’opposition on comprend facilement qu’on ne peut pas organiser des élections dans ces conditions. » L’élu conclut en se demandant « qui a fait office de conseiller du président au sujet de ces élections ? ».

Pour rappel, la campagne électorale pour le renouvellement de l’Assemblée Nationale et des Conseils municipaux a été lancée dans la nuit de jeudi à vendredi. Les scrutins se tiendront normalement le 23 novembre 2013 avec deux ans de retard.

Source: KASSATAYA

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page