Un haut responsable sud-africain arrêté comme « terroriste » aux Etats-Unis

INTERNATIONAL – Un ex-ministre et célèbre homme d'affaires sud-africain a été brièvement interpellé la semaine dernière à l'aéroport de New York, parce que son nom figurait toujours sur une liste de "terroristes" potentiels, en raison de son activité passée de militant contre le régime de l'apartheid, a indiqué lundi l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud.

 

Tokyo Sexwale, qui était en voyage d'affaires aux Etats-Unis, a été interpellé par la police à l'aéroport John F. Kennedy. "Il a été brièvement retenu, et il a ensuite été relâché après s'être plaint et avoir contacté notre ambassade", a indiqué le porte-parole de l'ANC Keith Khoza.

"Il a ensuite reçu des excuses de l'aéroport et de la Maison Blanche", a affirmé Khoza. Bien que l'apartheid ait disparu en 1994 et que les anciens compagnons de lutte de Nelson Mandela soient arrivés au pouvoir, les listes nominatives de "terroristes présumés" aux Etats-Unis n'ont apparemment pas toujours été mises à jour.

"Cette affaire aurait dû être résolue il y a très longtemps"

Le nom de Nelson Mandela lui-même figurait sur la liste des "terroristes" interdits d'entrée aux Etats-Unis à l'époque de l'apartheid. L'interdiction générale pour l'ANC a été levée en 1990, mais certains noms sont restés sur les listes de la police américaine. Il a notamment fallu attendre 2008 pour que le nom du héros de la lutte contre l'apartheid soit officiellement retiré de la liste.

Le porte-parole de l'ANC a déploré l'incident: "Cela a un impact négatif sur les relations entre l'Afrique du Sud et les USA", a-t-il dit, regrettant que de telles listes existent encore, deux décennies après l'arrivée de la démocratie en Afrique du Sud.

"Cette affaire aurait dû être résolue il y a très longtemps, et nous croyions que c'était résolu", a-t-il ajouté. Interrogé par l'AFP, Clayson Monyela, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a indiqué: "Nous avons soulevé le problème et nous continuerons à le soulever jusqu'à ce que cette histoire soit résolue".

 

Le HuffPost/AFP

Source : http://www.huffingtonpost.fr/

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

WWW.KASSATAYA.COM

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page