Première conférence de presse des FLAM en Mauritanie

Le président Samba Thiam à son arrivée à Nouakchott mardi. Crédit photo le calameC'est un événement que s'apprete à vivre les Mauritaniens. Après vingt-trois ans d'exil et un retour remarqué mardi 24 septembre 2013, les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) vont donner leur première conférence de presse publique sur le sol national dimanche 29 septembre 2014 à 16h30 à La Case.

Une première dans l'histoire de ce mouvement victime d'une traque implacable et meurtrière sous la dictature de Ould Taya (1984-2005). Il est loin le temps où Le manifeste du négro-mauritanien opprimé, documment fondateur, se distribuait sous le manteau en 1986. Loin aussi le temps où les militants rasaient les murs pour échapper à la vigilance de la redoutable police politique.

Le régime de Ould Taya s'était appuyé sur "le danger FLAM" pour maintenir sa côte auprès des franges nationalistes arabes du pays. Au plus fort des années dites de braise -1986-1991- la seule accusation d'appartenance aux FLAM suffisait à défaire des carrières et valoir l'emprisonnement voire la mort : Tène Youssouf Guèye, Djigo Tabsirou, Alassane Oumar Ba périent ainsi en détention à Néma et à Oualata (est du pays). En 1990, des dizaines d'officiers, de sous officiers et d'hommes de troupes issus des communautés noires africaines de Mauritanie ont connu l'emprisonnement et les exécutions extrajudiciaires notamment à Inal où 28 d'entre eux furent pendus en commémoration de l'indépendance du pays le 28 novembre 1990.

Cette première sortie publique au grand jour en terre mauritanienne aura donc valeur de symbôle. Elle donnera l'occasion au président Samba Thiam et à ses lieutenants de donner le ton et de fixer le cap. Comment se positionneront les FLAM sur l'échiquier politique national ? Quelles alliances le mouvement va-t-il nouer ? Quelle stratégie va-t-elle adopter ? Autant de questions au sujet desquelles cette conférence de presse devra au moins lever un coin du voile.

A l’occasion de leur retour effectif en Mauritanie, Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie – FLAM – ont le plaisir d’inviter la presse nationale et internationale, ainsi que la classe politique, la sociale civile, leurs miltants, leurs  sympathisants et le public à la Conférence de Presse animée par le Président SAMBA THIAM.

KASSATAYA

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : http://kassatr.cluster030.hosting.ovh.net

Communiqué des FLAM

DATE:                         Dimanche 29 septembre 2014

HEURE:                      16:30

LIEU:                            LA CASE

 

Département de Communication

Contacts:     41 92 62 51 /20 02 82 48.

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page