A MBagne on paye jusqu’à 3000 UM pour le Certificat de nationalité (habitant)

LE Brakna. Crédit photo : WikipédiaLe secrétaire du Hakem de MBagne dans la wilaya du Brakna (Sud Mauritanie) délivre le certificat de nationalité à 3000 UM, s’est plaint Siley Bâ se matin auprès de Alakhbar.

L’établissement de l’acte ne demande pourtant pas de timbre à payer, mais de présenter un justificatif de l’enrôlement des parents et de l’intéressé à l’état civil biométrique.

"Je suis venu hier (Mercredi) à la Moughata pour établir un certificat de nationalité pour mon cousin. Et le secrétaire du hakem m’a fait comprendre que je devais d'abord payer 3000 UM, sinon de retirer ma demande".

Siley Bâ se désole que déjà la procédure d’obtention du certificat est "longue et coûteuse et on doit payer à toutes les étapes: d’abord à la Mougata, puis à la Police et à la Wilaya et encore à la Moughata".

Pour lui, "Ici, il n’y aucun respect des populations, on profite juste d'elles: si on ne paye pas, son dossier dormira dans les tiroirs, lance-t-il. malheureusement, certains, non instruits, ne savent pas comment se défendre ou par quel moyen réclamer ses droits".

Siley Ba a rappelé, à l’occasion, qu’après la plainte des populations contre la délivrance des actes de mariage et de décès à 2000 UM, la Cadi était contraint de rappeler que l’obtention de ces actes est gratuite. Mais, on est toujours obligé de glisser quelques sous". 

Source  :  Al Akhbar le 29/08/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page