Qatar : L’émir abdique au profit de son fils, le prince héritier Tamim

Tamin Ben Hamad al Thani, nouvel émir du Qatar. Crédit photo : AFP

 

 

 

 

 

 

L'émir du Qatar, Hamad Ibn Kalifa Al Thani, 61 ans, a annoncé mardi avoir décidé d'abdiquer et de céder le pouvoir dans ce richissime État du Golfe à son fils, le prince héritier Tamim Ibn Hamad Al Thani.

L'abdication de Hamad Ibn Kalika Al Thani est une première au Qatar et dans l'histoire récente du monde arabe, où aucun souverain n'a jamais renoncé au pouvoir de son plein gré. Lui-même était arrivé au pouvoir en 1995 par une révolution de palais,

Dans un discours télévisé adressé à la nation, l'émir a affirmé que le temps était venu d'ouvrir une nouvelle page et de confier les responsabilités à la nouvelle génération.

"Je m'adresse aujourd'hui à vous pour annoncer que je remets le pouvoir à cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani et je suis entièrement convaincu qu'il placera l'intérêt du pays et la prospérité de son peuple en priorité", a annoncé l'émir.
 
Tamim Ben Hamad Al Thani, cet inconnu
 
Le nouvel émir, âgé de 33 ans, sera le plus jeune souverain d'une monarchie du Golfe. Nommé prince héritier il y a dix ans, le quatrième fils de l'émir a progressivement conforté son autorité au cours des dernières années en prenant la gestion de dossiers sensibles, notammen en politique étrangère, domaine dans lequel son père est très actif depuis de nombreuses années et qui a donné au Qatar un rôle de poids dans la diplomatie mondiale.
 
Sa mère est l'influente cheikha Moza, deuxième épouse du souverain.
 
Le palais avait déjà annoncé lundi soir dans un communiqué que les Qataris étaient invités à prêter allégeance à son altesse cheikh Tamim Ibn Hamad Al Thani, comme émir du pays.
 
L'intronisation du nouvel émir pourrait être accompagnée d'un important remaniement ministériel qui verrait le départ du puissant Premier ministre, cheikh Hamad Ibn Jassem Ibn Jabr Al Thani, qui occupe ce poste depuis 2007.
 
Source  :  Jeune Afrique avec AFP le 25/06/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page