L’opposition pose ses conditions de participation aux prochaines élections

(Crédit photo : anonyme)

La Coordination de l’opposition démocratique (COD), un collectif d’une douzaine de partis politique en Mauritanie, a publié jeudi un document dans lequel, elle pose les conditions de sa participation aux prochaines élections législatives et municipales dans ce pays.

Initialement fixées en novembre 2011, ces élections ont été plusieurs reportées et seront finalement organisées en octobre 2013, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour des élections démocratiques, transparentes, libres et crédibles, la COD exige ‘une supervision politique crédible, des institutions électorales fiables, la neutralité de l’Etat et des attributs de la puissance publique et une préparation technique suffisante’.

Considérant que le chef de l’Etat et le Premier ministre actuel sont ‘incapables de superviser des élections libres, honnêtes et transparentes’, le collectif de l’opposition réclame ‘un gouvernement consensuel dirigé par un Premier ministre neutre’ et dont les membres ne pourront pas participer aux élections.

La COD demande également l’adoption d’une loi sur la neutralité de l’Etat dans le jeu politique et singulièrement dans les compétions électorales, la dépolitisation de l’administration, un plafonnement des budgets de campagne et une astreinte à la neutralité des forces armées et de sécurité.

Source  :  PANA via MAghreb Emergent le 17/05/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page