Nouveaux développement dans la situation administrative des Mauritaniens de France

Des Mauritaniens de France cherchant à se faire recenser devant leur ambassade à Paris. Photo A. Diagana/KassatayaVoici une nouvelle qui ne risque pas de baisser la tension grandissante entre les Mauritaniens de France et leurs autorités consulaires :

l’administration française aurait décidé de ne plus tenir pour recevables que les nouveaux passeports biométriques issus de l’opération d’enrôlement des populations de Mauritanie dont un bureau vient d’ouvrir à Paris.

Cette décision ferait suite à une saisine officielle par l’ambassade de Mauritanie en France. Une source a confié à KASSATAYA ce lundi 29 avril 2013 que sa demande de renouvellement de titre de séjour a été rejetée alors même que son passeport n’expire qu’en 2015. Les services de la préfecture lui auraient signifié qu’ils suivaient en cela les instructions de la Mauritanie.

Si l’information se confirmait, cette décision plongerait les Mauritaniens résidants en France dans une précarité encore plus grande qu’elle ne l’était jusqu’ici. Depuis le lancement de l’opération d’enrôlement à Paris en mars 2013, les Mauritaniens de France manifestent pour en dénoncer les conditions. Leurs revendications portent surtout sur le titre de séjour français que leur exige la commission chargé de l’enrôlement.

Par ailleurs, KASSATAYA a appris de sources indépendantes que les autorités mauritaniennes ont demandé à récupérer les anciens locaux du consulat de Mauritanie à Paris, rue du cherche midi. Ils étaient loués, depuis la fermeture du consulat, par l’ambassade du Mali en France. Jointe par KASSATAYA au téléphone, une source de l’ambassade du Mali a refusé de confirmer ou non l’information. « Vous devez vous adresser à votre ambassade si vous voulez en savoir plus. Nous ne discutons qu’avec l’ambassade et elle sait qu’il y a un préavis à respecter. Dès que le préavis arrivera à son terme nous leur rendrons leurs locaux. » Entre les lignes, il faut lire qu’un préavis existe donc entre les deux parties et que la Mauritanie récupérera ses locaux au plus tard en juillet.

Mais pour quel usage ? Une source mauritanienne cette fois a confié à KASSATAYA que l’ambassadeur, importuné par les nuisances occasionnées par les attroupements devant ses bureaux, envisagerait de transférer les opérations de recensement au 89 rue du cherche midi. A moins que ce ne soit pour mettre en vente ces locaux idéalement situé dans le 15ème arrondissement de Paris, comme le voulaient des rumeurs persistantes il y a quelques mois.

Source: KASSATAYA

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page