Sénégal: Le gouvernement annonce «l’interdiction totale» de la mendicité des enfants

(Crédit photo : anonyme)

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a indiqué, mercredi à Dakar, que le gouvernement va vers «l’interdiction totale» de la mendicité des enfants dans les rues.

«Il faut que l’ensemble de la population sénégalaise décide de se battre contre cette mendicité des enfants. Il faut que la population se sente également concernée par ce problème», a déclaré le Premier ministre, Abdoul Mbaye.

Il présidait une réunion sur la mendicité des enfants. «Quand on voit plusieurs fois des enfants habiter, s’entasser à 50 dans de petites baraques, qu’on le dénonce, qu’on informe la police », a-t-il dit. Pour lui, cette mendicité organisée, d’exploitation des enfants en leur faisant vivre des conditions terribles, les exposant à des risques comme celui qui a été vécu à la Médina. Il indique que ça doit cesser et avec le concours de tous. «Il y a des décisions qui ont été prises et on va vers l’interdiction totale de la mendicité des enfants dans les rues, car le Coran s’apprend dans un daara (école coranique) et non dans la rue », a affirmé M. Mbaye en précisant qu’il n’est pas question d’interdire la charité, mais de l’organiser.

«Concernant les daaras eux-mêmes, pour bien faire la différence entre les bons daaras et ceux qui sont de mauvais daaras, il y a même un programme d’amélioration de leur statut. Un programme d’aide d’assistance» a lancé le Premier ministre. Concernant les enfants mendiants qui proviennent des pays voisins, Abdoul Mbaye signifie que des mesures seront prises pour leur retour avec le concours de leurs ambassades. Il annonce l’ouverture d’une enquête pour savoir qui a mis ces enfants dans ces conditions mais également connaitre leur provenance.

Cette décision d’interdire la mendicité fait suite à l’incendie qui a tué neuf talibés (élèves d’une école coranique) dans la nuit de dimanche à lundi, à la Médina, un quartier populeux de Dakar.

Jeanne DIANDY, correspondante à Dakar pour kassataya{jcomments on}

le 07/03/2013

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page