Deuxième édition du Prix Yahya Ould Hamidoune de Mathématiques

(Yahya Ould Hamidoune, décédé en 2011. Crédit photo : anonyme)

La deuxième édition du prix Yahya Ould Hamidoune, du nom du brillant mathématicien emporté par une courte maladie en 2011, a eu lieu ce samedi 2 mars à l’hôtel Wissal Plusieurs invités prestigieux ainsi que de nombreux étudiants et lycéens étaient de la partie.

Prenant la parole en premier lieu, le président de la nouvelle université des sciences, des techniques et de medécine, Ahmedou Ould Haouba a tenu à rendre hommage à ce grand mathématicien qui avait participé à de nombreuses activités de vulgarisation des mathématiques dans son pays pour encourager les jeunes à aller vers cette discipline qui occupe une place importante dans les sciences et les techniques.

Ould Haouba a remercié le gouvernement pour l’appui qu’il a accordé à la conférence internationale organisée l’année dernière à Paris à la mémoire de l’illustre disparu ainsi que la journée qui lui a été consacrée à la Faculté des Sciences et techniques.

Il a enfin rendu hommage aux membres du jury, Alain Plagne, professeur à l’école Polytechnique de Paris et Sidi Mohamed Kaber de l’Institut Pierre et Marie Curie pour le travail remarquable qu’ils ont accompli.. Lui succédant, Alain Plagne s’est dit heureux que le prix arrive à sa deuxième édition. ‘’Cette année les candidatures se sont multipliées ainsi que les soutiens. Cet enthousiasme aurait certainement fait plaisir à Yahya’’, a-t-il dit.

Au nom de la famille de feu Yahya, El Houssein Ould Mahand a remercié les organisateurs de la cérémonie. ‘’Pour nous, Yahya n’est pas mort tant qu’il reste dans les mémoires et ce genre de prix contribuera à mieux le faire connaitre car Il n’était pas seulement un savant, c’était aussi un homme qui avait un sentiment national très fort’’, conclut-il. Les membres du jury ont ensuite présenté les épreuves sur lesquelles ont planché les candidats et proclamé les lauréats dans les deux catégories comme suit :

Niveau universitaire

1er prix : non attribué,

2ème prix : Daha Ould Mohamed El Moustapha

3ème prix : non attribué,

Niveau scolaire

1er prix : Mohamed Ali Ould Mohamed Saleh

2ème prix : El Ghoutoub Ould Gleïgame

3ème prix : Mohamed Ould Cheikh Babba

4ème prix : Zeinabou Mint Abdallahi

Source  :  Le Calame le 02/03/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page