Combats au Mali : Et l’armée malienne dans tout ça ?

(Crédit photo : anonyme)

Avec la prise de Diabaly ce lundi par les islamistes, l’armée malienne s’est encore attirée des critiques, notamment en ce qui concerne sa présence dans les combats contre les djihadistes armés depuis le 11 janvier.

Que fait l’armée malienne de façon concrète ? La question se pose d’autant que depuis le début des hostilités le 11 janvier, on n’entend parler que des actions de l’aviation française. Mais Nuhum Togo, Chargé de la communication du ministère malien de la défense soutient que l’armée malienne existe et joue son rôle sur le terrain des opérations :

«L’armée malienne continue à faire le travail de ratissage, l’armée malienne continue à sécuriser les localités, l’armée existe ! Seulement nous avons dit que nous avions besoin de l’appui aérien que la France nous fournit aujourd’hui. Nous travaillons ensemble pour coordonner les opérations et le travail se fait en très bonne collaboration.»

Une armée mal armée ?

L’armée malienne existe soutient donc Monsieur Nuhum Togo. Pourtant, lundi 14 janvier 2013, les islamistes ont pris le dessus en s’emparant de la ville de Diabaly située à 400 kilomètres au Nord de la capitale Bamako. Cette nouvelle défaite révèle l’état de faiblesse de cette armée. Et Paul Mdel, journaliste malien que nous avons joint à Bamako le reconnaît :

«C’est un fait avéré que l’armée malienne a des faiblesses. Nous-même on s’inquiète. Mais de là à dire qu’ils (les soldats maliens) ne font rien, qu’ils fuient et ne font rien, non ! Ils résistent ! Même à Diabaly (ville passée lundi sous contrôle islamiste), les combats ont duré six heures. Et il faut aussi que les gens sachent que les islamistes qui nous combattent actuellement, ce ne sont pas uniquement des fous de Dieu. Ce sont des gens qui ont fait les plus grandes guerres récentes c’est-à-dire l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, il y a des combattants aguerris.»

La force africaine toujours attendue

En dehors du soutien dont elle jouit de la part de la France, l’armée malienne attend toujours l’appui des autres pays africains. A cet effet, une réunion des chefs d’Etat major s’est tenue ce mardi à Bamako.

La mission de soutien de l’Afrique devrait compter quelque 3000 hommes. Le Nigeria doit fournir 600 hommes. Niger, Burkina Faso, Togo et Sénégal ont également annoncé l’envoi chacun d’environ 500 hommes, le Bénin 300, la Guinée et le Ghana environ 120 chacun. 500 soldats maliens qui s’étaient repliés avec le colonel Alhaji Ag Gamou en 2012 au Niger face à l’avancée des islamistes pourraient aussi entrer en action.

Source  :  Deutsch Welle via MaliWeb le 15/01/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page