La Mauritaniens de Paris font leurs adieux à feu Ba Mamadou dit Mbaré, défunt président du Sénat mauritanien

A gauche M. Dia Daouda, Harouna Guèye ami d'enfance (au centre)La ville de Boulogne-Billancourt près de Paris, a acceuilli ce samedi 12 janvier 2013 une cérémonie de condoléances organisée en hommage à feu Ba Mamadou dit Mbaré président du Sénat mauritanien décédé vendredi dans un hopital de la région parisienne. Venues de toute la France, ils ont tenu, selon le mot d’un témoin, à rendre hommage à un homme « qui a tenu son rang de leader dans l’honneur et la discrétion ».

Parmi la foule, il y avait les amis d’enfance, la famille proche dont les frères du défunt: Dia Daouda, Ba Haimout, Ba Mamoudou dit Saara, frère du défunt ou encore Harouna Guèye, son ami d’enfance et son confident, Ba Samba Sidi…. L’un d’eux a confié à Kassataya que la date de rapatriement de la dépouille mortelle n’est pas encore connue. « C’est l’Etat qui gère ce aspet des choses. La seule chose que nous savons est que les autorités souhaitent qu’il soit accueilli par le président M. Mohamed Ould Abdel Aziz qui doit partir à l’étranger lundi ». Finalement, tard dans la soirée, un avion spécial transportera la dépouille mortelle vers Nouakchott où il est arrivée tôt dans la matinée du dimanche 13 janvier 2013.

M. Mamoudou Ba dit Saara, frère du défuntBa Haimout (à gauche) et Ba Samba Sidi

 

Elu président de la chambre haute du parlement mauritanien en 2007 sous le magistère de M. Sidi Ould Cheikh Abdallahi, M. Ba Mamadou dit Mbaré avait été propulsé au devant de la scène après le coup d’Etat militaire militaire qui porta à la tête du pays le général Mohamed Ould Abdel Aziz. Assurant la présidence de la république par intérim à la veille de l’élection présidentielle de juillet 2009, M. Ba est entré dans l’histoire de la Mauritanie comme le premier negromauritanien à se hisser constitutionnellement à ce poste. Un deuil de tois jours a été décrété en Mauritanie à l’annonce de sa disparition des suites d’une longue maladie.

KASSATAYA

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page