Disparition du premier « président militaire », Moustapha ould Mohamed Saleck :

(Crédit photo : anonyme)

L’ancien président, Moustapha ould Mohamed Saleck est décédé à l’Hôpital du Val de Grâce à Paris à l’âge de 76 ans après plusieurs jours d’hospitalisation.

En France pour examens médicaux, il avait été admis à l’hôpital Avicenne de Bobigny suite à une série de malaises. Depuis, son état était jugé « préoccupant » et il se trouvait en soins intensifs.

Il avait reçu la visite de Mohamed ould Abdel aziz, de passage lui même à Paris pour soins complémentaires après « l’incident » dans lequel l’actuel chef de l’état avait été blessé par un officier sur la route entre Akjoujt et Nouakchott.

Moustapha ould Mohamed Saleck, sur ordre de Mohamed ould Abdel Aziz, et à la demande de sa famille, avait été transféré il y a quelques jours à l’hôpital du Val de Grâce, hôpital où il est décédé.

 

De l’enseignement à l’armée

 

Moustapha ould Mohamed Saleck est né à Kiffa en 1936.

Après des études secondaires à Rosso il intégrera l’école des instituteurs de Sébikotane à Dakar.

Il enseignera pendant plusieurs années avant de se tourner vers une carrière militaire en intégrant l’armée française.

En 1960 il est admis à l’Académie Militaire des Blindés de Saumur ( France), d’où il sort avec le statut d’officier de réserve.

Dès 1961, il occupera plusieurs postes successifs : conseiller au Secrétariat général de la Défense, aide de camp du président Mokhtar ould Daddah, membre de l’Etat Major de défense de l’Unité Africaine à Ouagadougou, commandant des premières forces de l’armée mauritanienne à Atar, le tout entrecoupé de plusieurs sessions de formation en France, en particulier à Saint Maixant.

De 1970 à 1975, il fut nommé gouverneur à Atar, puis à Néma et, pour finir, à Aleg.

En 1975 il dirigera la SONIMEX.

En 1975, la Mauritanie entre en guerre contre le Front Polisario et Moustapha ould Mohamed Saleck est rappellé par Mokhtar ould Daddah : il dirigera la troisième région militaire puis sera nommé, en 1978, chef d’état major de l’armée nationale.

 

« Mauritaniens, Mauritaniennes, le CMSN a repris le pouvoir à ceux qui l’avaient lâchement spolié »

 

Le 10 Juillet 1978, à la tête du Comité Militaire du Redressement National, il renverse le président Mokhtar ould Daddah , pour dénoncer la gestion mauritanienne de la Guerre du Sahara et la situation économique, politique et sociale du pays.

 

En 1979 il est, à son tour, renversé par un coup d’état mené par le colonel Louly *.

 

Le candidat malheureux aux élections présidentielles

 

Après une période d’emprisonnement entre 1981 et 1984 à J’Reïda, sous la présidence de Mohamed Khouna ould Haidalla (il sera libéré par ould Taya), Moustapha ould Mohamed Saleck se lancera en politique.

En 1992 et 1997, il se présentera sans succès à 2 élections présidentielles.

Il soutiendra Maouiyya ould Sid Ahmed Taya lors des élections présidentielles de 2003, afin de « soutenir le changement dans la stabilité » (propos lors d’une interview accordée à Nouakchott Info le 24 Août 2003).

 * Note : précision : en 1979 le colonel moustapha ould Mohamed Saleck est renversé par une « révolution de palais », « révolution de palais » menée par un groupe d’officiers qui, au terme de plusieurs désaccords, choisiront le Colonel Louly comme président.

Mariem mint DERWICH, pour kassataya

Le 19/12/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page