Sahel: 850 mille enfants traités contre la malnutrition sévère aiguë (UNICEF)

(Sahel: 850 mille enfants traités contre la malnutrition sévère aiguë. Crédit photo : anonyme)

Un rapport d’évaluation produit par l’Unicef révèle que pour l’année 2012, plus de 850 mille enfants ont reçu un traitement contre la malnutrition sévère aiguë (MSA), dans neuf pays de la bande du Sahel, selon un communiqué transmis mardi à Kassataya, antenne de Dakar.

Ce chiffre est une projection basée sur les quelque 730 mille enfants de moins de cinq ans qui ont été soignés dans des centres de référence, entre janvier et fin septembre, explique le texte.

En décembre 2011, l’Unicef avait sonné l’alerte en annonçant que 1,1 million d’enfants sont exposés à la malnutrition sévère aiguë dans la bande Sahel et nécessitaient une prise en charge spécialisée. Selon le rapport, l’implication des gouvernements, des agences du système des Nations unies et des organisations humanitaires, a conduit à une mobilisation humanitaire sans précèdent dans la région, soutenue par les principaux donateurs et des appels de fonds organisés par les comités nationaux de l’Unicef.

«Grâce aux fonds rendus très tôt disponibles par les pays donateurs, comme la Suède et le Danemark, ainsi que l’Union européenne et l’USAID, il a été possible d’acheter et de pré-positionner à temps des provisions et des aliments thérapeutiques prêts à la consommation», précise le texte. Cependant, les défis restent significatifs dans la région, en raison de nombreux déplacements de populations, conséquences de la situation d’insécurité au Mali, et des inondations importantes.

«Connaissant la région, nous savions que nous rencontrerions des difficultés à toucher tous les enfants», a souligné le Directeur régional par intérim de l’Unicef, Manuel Fontaine, cité par le texte. «Une grande catastrophe a pu être évitée, mais nous ne devons pas baisser nos efforts, parce que trop d’enfants décèdent encore de causes qui peuvent être évitées. Un des enseignements tirés de cette année 2012, est que nous sous-estimons certainement le nombre d’enfants affectés», a-t-il ajouté.

Jeanne DIANDY, Correspondante à Dakar pour kassataya{jcomments on}

le 12/12/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page