Zouerate : Lancement du Festival El Medih Ennebewi 2012 de Zouerate

(La troisième édition du Festival El Medih Ennebewi a démarré le mardi 28 novembre 2012 à la maison des jeunes de Zouerate. Crédit photo : Rim24)

La troisième édition du Festival El Medih Ennebewi (Louanges du Prophète Mohamed PSL) a démarré le mardi 28 novembre 2012 à la maison des jeunes de Zouerate. Cette activité, organisée par la Mairie de Zouerate en Collaboration avec le Ministère de la culture de la Jeunesse et des Sports et sponsorisée par la Société Nationale Industrielle et Minière (Snim), s’achèvera le 3 Décembre 2012.

Cinq willayas du pays participent à ce grand événement culturel en plus de Nouakchott. Ainsi les troupes El Medih de l’Adrar, de l’Inchiri, de Dakhlet Nouadhibou, du Guidimakha, du Trarza et du Tiris Zemmour ont marqué leur présence à ce grand rendez-vous culturel, le plus important de l’année.

Mais le fait le plus marquant de cette édition sera la participation pour la première fois des troupes d’El Medih dans les langues Pulaar, Wollof et Soninké. Aux programmes des conférences, des débats, des expositions et des ateliers sur des thèmes religieux et culturels.

Quatre troupes sont en compétition, il s’agit de l’Adrar, de l’Inchiri, de Dakhlet Noudhibou et du Tiris Zemmour. Nouakchott, Sélibaby et Rosso sont invités et présentent des prestations hors compétition.

Sous les acclamations d’un public conquis, les Medaha ont fait des prestations riches et variées liant voix, instruments à corde, flûtes traditionnelles, tam-tam, chœurs, danses et applaudissements.

Parmi les invités d’honneur on peut noter le fondateur de ce festival Mr Sidi Ould Mohamed Lemine (Festival d’Atar 2008), Ahmed Ould Sleimane et El Housseine Ould Brahim Ould Boba respectivement EL Medah 2011 et 2012. Sidi Mohamed Ould Bamba Emir Echouara a, lui aussi, fait le déplacement pour participer à cette rencontre culturelle.

Des poètes locaux comme Mahfoudh Ould Dowgui, Sidi Mohamed Ould Eube, Mohamed Ould Chriv et Mohamed El Mami Ould Adde sont montés tour à tour sur le podium pour animer les veillées nocturnes du Medih Ennebewi.

Le niveau du festival a été rehaussé par la présence du Maire d’Akjoujt Sidi Ould El Mane, des Sénateurs de Nouadhibou et d’akjoujt Mohamed Ould Beybou et Cheikh Ould Mohamed Eznagui, et des Elus de la Wilaya du Tiris Zemmour.

Il est important de signaler que le consultant Mauritanien et spécialiste en Medih Ennebewi Mr Sidi Mohamed Ould Mohamed Lemine a été engagé par la commune pour cette circonstance. Il veillera entre autres à la rédaction d’un document qui servira de guide au Medih Ennebewi.

Les troupes en compétition seront confrontées à un jury de haut niveau présidé par le directeur de la culture du Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports Mr Adnane Ould Beyrouk et comprenant un Faghih et spécialiste de la « Sira Ennebewiya » (la vie du prophète Mohamed PSL) le Alem Abdallahi Ould Abdel Barka, son homologue le Savant Oumar Ly et Fatimetou Mint Abdelwehab.

Les soirées sont animées par le journaliste Sidi Ould Lemjad qui est aussi le correspondant d’une Chaine Culturelle Saoudienne. La Télévision de Mauritanie est représentée par le célèbre reporter Mohamed Ould Zemzam accompagné d’une équipe de caméramans et de preneurs de son. La cérémonie de lancement du festival a été transmise sur les ondes de Radio Mauritanie à partir de 21h. Ce sera le cas pour la nuit du dimanche au lundi 3 décembre dés 22h lors de la présentation collective des troupes participantes. La proclamation des résultats aura lieu le lundi 3 décembre vers 00h 10.

Dans son mot de bienvenue le Maire de Zouerate Monsieur Yacoub Ould Salem Vall a vivement remercié le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, la SNIM sponsor exclusif du festival et le Wali du Tiris Zemmour pour les efforts consentis pour l’organisation de cette manifestation culturelle et religieuse. Le Wali du Tris Zemmour le Colonel Ahmedou Bamba Ould Baya a eu l’honneur d’annoncer officiellement le lancement du Festival El Medih Ennebewi 2012 dans la ville de Zouerate.

Source  :  Rim24 le 30/11/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page