« Il sera créé avant fin 2012 deux fermes pour le croisement des espèces »

(Crédit photo : Soninkara)

Le ministre du Développement Rural M. Brahim Ould M’bareck Ould Mohamed El Moctar a affirmé que l’année en cours connaîtra la réalisation de deux fermes pilotes, pour le croisement des espèces dans la moughataa de Kankossa relevant de la wilaya de l’Assaba et la localité de Mahmouda dans le Hodh Echchergui.

Ces deux fermes viennent s’ajouter à la ferme pilote pour l’amélioration des races bovines dans la commune d’Awleigatt relevant de la moughataa de Ouad Naga.
Le ministre, qui s’est exprimé au cours de sa visite de cette ferme samedi dernier, a souligné la volonté de son département d’améliorer l’approche de croisement des espèces, avec la participation efficace des éleveurs, en tant que partenaires effectifs dans cette opération.
La visite du ministre du Développement Rural à cette ferme s’inscrit dans le cadre de la stratégie du développement du secteur rural, dont l’élaboration est en cours, dans le but de formuler une loi visant à améliorer la sécurité alimentaire et à lutter contre la pauvreté.
Dans une déclaration à l’Ami, le responsable de la ferme d’Awleigatt M. Mohamed Lemine Ould Hakki a indiqué que cette ferme, qui avait été créée en 2011, vise dans sa 1ère étape le croisement des espèces entre 104 vaches locales et des boeufs européens, soulignant que le taux de succès de cette opération a atteint 40%, ce qui est équivalant aux normes internationales en la matière.
M. Ould Hakki a ajouté que la ferme assure en son sein le suivi sanitaire et alimentaire des vaches durant 3 mois et même après la sortie de ces vaches jusqu’à la mise à bas.
Il a précisé que les premiers résultats sont encourageants, notant que le poids des veaux résultant de cette opération atteint 35 kg, alors que le poids des veaux locaux ne dépasse 20 ou 25 kg.
Et M. Ould Hakki de souligner que la stratégie attendue dans ce domaine, vise à augmenter la production nationale laitière et en viandes rouges et sa mise à la disposition des usines concernées et au consommateur en quantités suffisantes et avec des prix compétitifs, en plus de la formation des techniciens spécialisés et du lancement d’une campagne de sensibilisation au profit des éleveurs sur la nécessité de changer les mentalités et pratiques d’usage en matière d’élevage.
Il est à noter que le ministre du Développement Rural s’est rendu dans les différents pavillons de cette ferme et a reçu des explications techniques sur le fonctionnement des différentes composantes de ce projet avant d’écouter attentivement les problèmes soulevés par les éleveurs.
Sur place, M. Ould Mohamed El Moctar a donné des instructions aux services concernés, pour améliorer ce projet qui s’accommode avec les orientations du Président de la République, visant à améliorer les conditions de vie des populations et à promouvoir l’élevage.

Source  :  AMI le 03/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page