Les bateaux pélagiques quittent la Mauritanie

(Crédit photo : anonyme)

Selon le site anbaa.info, citant des sources proches du ministère des Pêches et de l’Economie Maritime, des dizaines de bateaux étrangers qui opéraient dans le domaine du pélagique en Mauritanie ont décidé de lever l’ancre.

Ces sources indiquent que la décision a surpris tout le monde, et leur trouvent deux explications. Primo, l’interdiction qui leur est désormais faite de s’approcher des côtes à une distance de 20 miles au lieu de 12 miles dans le passé. Deuxio, l’augmentation des impôts et taxes sur les licences de pêche accordées à ce type de navire.

Les conséquences liées à ce départ massif sont innombrables, dont la moindre est la perte d’emplois pour des dizaines de marins mauritaniens qui travaillaient à leur bord. La question centrale qui revient sur toutes les bouches est pourquoi le gouvernement mauritanien a-t-il décidé de mettre subitement sous pression ces bateaux au point de les pousser à quitter ses eaux territoriales. D’autant plus, selon les spécialistes, que ce genre de pêche ne constitue pas un danger pour la ressource halieutique nationale. Il est en effet reconnu que le type de pêche pratiqué par ces bateaux concerne des espèces migrantes. Les spécialistes trouvent également déraisonné d’appliquer aux bateaux pélagiques les mêmes règles d’éloignement par rapport aux côtes appliquées aux bateaux européens, tels que stipulés dans le dernier accord de pêche. L’effet recherché selon les spécialistes est tout simplement de pousser ces navires à quitter les eaux mauritaniennes pour offrir la mer aux navires chinois conformément aux deniers accords controversés entre la Mauritanie et la société Poly Hondone Pélagic Fishery Co.

Interrogé sur le départ des bateaux pélagiques, un des acteurs du milieu a affirmé que les conséquences de ce drame sont incalculables. Non seulement, selon lui, le Port de pêche artisanal de Nouadhibou et ses 800 pêcheurs vont en souffrir énormément, mais aussi des centaines d’emplois risquent d’être supprimés au niveau de plusieurs sociétés de pêche, sans compter la perte d’énormes entrées de devises mensuelles pour le trésor public.

Finalement, personne ne comprend les raisons cachées d’une telle décision prises par le gouvernement mauritanien, sinon qu’il s’agirait d’un crime économique commis aux dépends des masses pauvres pour le bénéfice d’une poignée d’intérêts personnels. Les bateaux qui viennent de quitter la Mauritanie travaillaient dans le pays depuis des dizaines d’années, en respectant à la lettre la législation nationale, même dans le domaine de l’environnement.

MOMS

Source  :  L’Authentique le 30/08/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page