Aziz à Atar, la TVM reprend mon idée pour résoudre le problème des langues…

(Crédit photo : Vlane A.O.S.A.)

{jcomments on}A l’heure où j’écris ceci, Aziz est en train de parler de ses chiffres. J’écoute d’une oreille car étant de la presse, nous suivons les gloires d’Aziz au jour le jour et nous savons combien il est fier de ses chiffres qui font le bonheur du F.M.I, cet ami du tiers-monde…

Aziz est arrivé tranquillement à 23H30 comme s’il n’avait que faire de ceux qui travaillent tôt le lendemain sinon il faut donner une journée de congé national afin que tout le monde puisse veiller à écouter ses oracles.

 

On peut noter l’assurance d’Aziz à toute épreuve et sans ses lunettes, on peut voir à loisir ses petits yeux d’un regard qui peut être terrible. Moi, il me fait rire car c’est un vrai mauritanien du sérail. On sent le plaisir qu’il a d’être là et jubile à l’idée d’imaginer que ses ennemis le regardent en crevant de rage sans pouvoir faire que dalle ! C’est le maître du pays point. Serein, tranquille et épanoui…

 

Formidable mépris des plumitifs car soit ceux qui ont été sélectionnés sont la crème de la place auquel cas, Aziz devrait les connaître soit il s’agit d’inconnus auquel cas cela justifie la présence de cet homme du protocole pour les présenter furtivement au président… Incroyable !

 

A voir tout ce monde, on dirait que c’était la fête du trône ou que le monde allait assister à un concert ou à un débat entre érudits éloquents. Il ne s’agit jamais que d’un show de mieux en mieux ficelé malgré la TVM fidèle à elle-même.

 

Ce qui se passera, nos journalistes vous le conteront. En attendant, revenons à nos moutons, ce n’est pas la première fois que le pouvoir reprend nos idées directement sur le blog ou ailleurs quand c’est repris. Pendant la campagne présidentielle, ce fut un pillage systématique d’arguments qu’on retrouvait ensuite sous la plume de plagiaires incapables de dire merci. Avant même que Ould Tommy et son acolyte n’aillent en Chine, nous avions fait une campagne pour cela etc.

 

Cette fois, ils ont repris la solution pour permettre à ceux qui ne parlent pas hassanya ni arabe de suivre la prestation du président. Ainsi sur TVM.plus c’est traduit en français en temps réel avec quelques hics. En mars dernier, nous écrivions ceci après le meeting d’Aziz : « D’abord une pensée à tous ceux qui ne parlent pas hassanya, Aziz parlait à la majorité ; ce qui n’excuse rien ! Il faut vraiment trouver une solution à ce problème de langue : on avait déjà proposé de diffuser les débats et autres déplacements sur deux chaînes et traduire en temps réel en français sur l’une d’elles ; c’est pourtant simple. »

 

http://chezvlane.blogspot.com/2012/03/aziz-nouadhibou-le-verdict-du-citoyen.html

 

Il est OOH41, il y a un petit incident, Aziz dit de laisser un monsieur qui s’agite venir parler car c’est un état démocratique. On ne le verra jamais… La foule s’agite, on ne sait trop pourquoi, apparemment des mécontents. C’est un imprévu que la propagande gère comme elle peut. Aziz ne parle plus. Le journaliste qui gère l’émission est vert…

 

Aziz reprend mais il n’arrive pas s’exprimer. Il s’arrête demande le calme pour s’exprimer. Rien de méchant mais on verra bien la suite, ça commence très mal…

 

Aziz se tait, regarde la foule avec un air terrible, perd le fil en regardant ses chiffres. Le journaliste est vert, stupéfait !

 

C’est baroque ! On dirait que personne n’écoute ce que dit le président dans un silence de mort…

Il est OOH 19…

 

Je rends le fil…

 

Vlane, A.O.S.A.

 

Source  :  Chez Vlane le 06/08/2012

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page