La Mauritanie lance une nouvelle stratégie pour attirer les investissements

(Les modifications apportées aux lois sur les investissements permettront de créer des milliers d'emplois, a déclaré le ministre mauritanien des Affaires économiques et du développement Sidi Ould Tah (à gauche) le 21 juin. Crédit photo :Watt Abdel Jelil / AFP)

Le nouveau code mauritanien de l’investissement réduit les démarches administratives et propose divers encouragements afin de relancer l’économie.

Dans l’espoir de stimuler la croissance économique, les législateurs mauritaniens viennent d’ajouter de nouvelles dispositions à la loi de 2002 sur l’investissement.

Selon le communiqué du conseil des ministres en date du 21 juin, « le nouveau Code de l’investissement s’inscrit dans la stratégie globale de promotion et du développement du secteur privé, de l’entreprenariat et de la compétitivité de l’économie nationale. »

Ces nouvelles dispositions, les premières en une décennie, sont de nature à encourager les investissements de capitaux nationaux et étrangers, à les sécuriser et à faciliter les démarches administratives associées.

Selon Sidi Ould Tah, ministre des Affaires économiques et du Développement, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, « ce nouveau code de l’investissement comporte de nouvelles dispositions de nature à encourager l’attribution rapide des attestations d’investissement, soit une période qui ne dépasse pas dix jours avec une amélioration des cautions d’investissement, la promotion de l’investissement en dehors de la capitale et la mise en place de multiples mécanismes incitatifs pour l’investissement, tel que l’accompagnement par le gouvernement des coûts de la production. »

Ould Tah a aussi ajouté que « ce nouveau code prévoit des zones franches et des pôles d’investissement ».

Le ministre a rappelé que le gouvernement vient d’instituer une zone franche à Nouadhibou. « Ces zones seront ouvertes aux investisseurs nationaux et étrangers qui viendront s’y installer et drainer des capitaux qui auront des retombées positives énormes sur le niveau de vie des populations et la création de milliers d’emplois. »

Pour l’économiste Mohamed Ould Limam, ce nouveau code permettra de générer et soutenir la croissance économique.

« Le nouveau code propose un système d’encouragement de petites et moyennes entreprises et fixe les conditions de créations de celles-ci qui seront liées au volume d’investissement, aux opportunités d’emploi des jeunes Mauritaniens et à la promotion des industries agricoles et la transformation des produits des pêche sur le sol mauritanien. »

Il a également expliqué que la nouvelle politique d’investissement permettrait d’améliorer le PIB du pays, et son économie en général.

Pour lui, « le rôle positif de l’investissement sur l’emploi est incontestable. Une hausse de l’investissement initial imprimée par l’Etat pour relancer l’économie permet une hausse du revenu national (PIB), qui entraîne à son tour une hausse de la consommation ; cette hausse de la consommation permet à son tour une hausse de la production (donc du revenu national) et ainsi de suite. « 

« On a donc des vagues successives d’aller-retour entre le revenu national et la consommation, qui entraînent une hausse amplifiée du revenu national donc de la croissance économique. »

De l’avis de Tourad Ould Cheikh, entrepreneur : « Le nouveau code de l’investissement va beaucoup favoriser l’emploi des jeunes, car il va permettre aux investisseurs de bénéficier de toutes les garanties nécessaires. Il y a un autre avantage, c’est le fait qu’ils ne seront plus soumis aux lourdeurs bureaucratiques et que leurs demandes seront traitées avec une plus grande célérité. »

« C’est là un cadre propice à la création des entreprises et partant, à l’emploi. »

Bakari Guèye

Source  :  Magharebia le 28/06/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page