Interview Boubacar Wane : Le jeune prodige du FC Tevragh-Zeïna se confie à Maurifoot

(Crédit photo : MauriFoot)

Le public sportif mauritanien fonde beaucoup d’espoir sur l’équipe nationale des moins de 17 ans, et ce, à juste titre.

Lors de toutes ses sorties, la sélection coachée par Sid’Ahmed Ould Ghassoum a rarement déçu. L’ancien coach de la Garde Nationale a su inculquer à ses protégés, la discipline qui le caractérise. Et parmi les jeunes pouces de l’équipe nationale cadette, un joueur a particulièrement attiré notre attention. Boubacar Wane, né le 14 août 1996 (15ans), est considéré par de nombreux observateurs nationaux comme la future perle du football mauritanien. Le jeune prodige du FC Tevragh-Zeïna (1m69, 58kg) qui avait éclaboussé de toute sa classe le tournoi de l’UNAF U17 qui s’était déroulé au Maroc (décembre 2011), a fait ses premiers pas avec son club formateur cette année dans le championnat de première division. Entre les Mourabitounes cadets, le FC Tevragh-Zeïna et ses ambitions personnelles, Boubacar ou Birane Wane pour certains, s’est livré à Maurifoot en toute franchise. Entretien…

Maurifoot : Comment t’es tu retrouvé au FC Tevragh-Zeïna ?

 

Boubacar Wane : La mairie de Tevragh-Zeïna avait organisé un tournoi de quartier et j’y ai participé avec l’équipe d’Ilot-K. On avait été éliminé en demi-finale mais j’ai été élu meilleur joueur de la compétition. Puis on m’a sélectionné avec l’équipe cadette du FC Tevragh-Zeïna pour jouer le championnat cadet et on a finit deuxième derrière le FC Nouadhibou. Il y’a Giresse (entraîneur adjoint du FC TVZ) qui m’appréciait beaucoup donc il m’a fait monter en équipe première avec un autre coéquipier, Oumar Ly, qui est maintenant sélectionné en équipe nationale junior.

 

MF : L’on sait que la concurrence est rude au sein de ce club. Comment arrives-tu à te faire une place ?

 

B. W. : Je m’entraine sérieusement et il y’a des joueurs expérimentés comme Yacoub Deina qui m’aide beaucoup. Le staff technique aussi facilite mon intégration.

 

MF : En championnat, le FC Tevragh-Zeïna possède quatre points d’avance sur le second, le FC Nouadhibou, à seulement deux journées de la fin. Es-tu confiant pour le titre de champion ?

 

B. W. : Oui. On a fait une très bonne saison jusque là. Et inch’Allah on sera champion. Je reste très confiant.

 

MF : Parlons à présent de l’équipe nationale. Tu fais partie intégrante de la sélection des cadets. Que penses-tu de ton coach, Sid’Ahmed Ghassoum ?

 

B. W. : C’est un très grand coach. Personnellement il m’a beaucoup fait progresser. C’est une référence dans le domaine pour moi.

 

MF : Le public sportif mauritanien fonde beaucoup d’espoirs sur votre catégorie, car vous avez eu des résultats assez satisfaisants jusqu’à présent. Penses-tu que les mauritaniens ont raison d’espérer ?

 

B. W. : Bien sûr qu’ils ont raison d’espérer (rires). On travaille énormément pour les représenter dignement.

 

MF : Les Cadets participeront à la Coupe arabe des moins de 20 ans du 2 au 16 juillet prochain en Tunisie. Quel est ton objectif pour ce tournoi ?

 

B. W. : Gagner la coupe d’abord. Et si possible, décrocher une récompense individuelle.

 

MF : Le tirage qui s’est déroulé le 30 mai dernier vous a placé dans une poule difficile, en compagnie de la Tunisie, de la Lybie et de l’Oman. Quelles seront vos chances selon toi ?

 

B. W. : Nous serons certainement considérés comme le petit poucet de la compétition. Cela nous ôtera toute pression et jouera en notre faveur. Je pense que nous pourrons créer la surprise et faire quelque chose. J’ai confiance en mes coéquipiers.

 

MF : On a vu que votre futur adversaire pour les éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans en septembre prochain, qui n’est autre que la Lybie, est dans votre groupe. Penses-tu que c’est une bonne chose pour ton équipe ?

 

B. W. : Oui ce n’est pas si mal. Cela nous aidera à mieux les connaitre et prendre des dispositions pour la double confrontation de septembre.

 

MF : Quelles sont tes ambitions pour la saison prochaine avec ton club et la sélection ?

 

B. W. : Avec mon club j’espère gagner encore plus de temps de jeu et changer de statut. L’année prochaine incha’Allah je voudrai bien intégrer l’équipe national des juniors et pourquoi pas, être sélectionné chez les seniors.

 

MF : Tous les observateurs mauritaniens te considèrent comme un futur grand du football national. Qu’en penses-tu ?

 

B. W. : C’est déjà un immense honneur pour moi d’être gratifié de cette considération. Et je ferai de mon mieux pour confirmer ce statut de grand espoir.

 

MF : Tes projets pour l’avenir ?

 

B. W. : Je rêve de devenir un joueur de football professionnel et avoir la chance d’évoluer dans un grand club européen comme l’Olympique Lyonnais, qui est mon club de cœur. J’aimerai surtout avoir l’occasion de jouer la Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde avec mon pays.

 

MF : On a vu que la nouvelle Fédération mauritanienne et le sélectionneur national des A Patrice Neveu s’activent ces derniers temps. Mais d’un point de vue personnel, que faut-il pour que le football mauritanien décolle enfin ?

 

B. W. : Beaucoup de sérieux. C’est tout ce qui manque pour que les choses changent.

 

MF : Un dernier mot ?

 

B. W. : Je souhaite un bon courage à tous les sportifs mauritaniens qui continuent à pratiquer leur passion malgré toutes les difficultés que l’on rencontre.

 

Propos recueillis par Brahim Sow Deïna

Source  :  MauriFoot le 19/06/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page