La Mauritanie déterminée à disposer d’un registre biométrique sécurisé

(Crédit photo : anonyme)

Le gouvernement mauritanien a pris de nouvelles mesures visant à accélérer les opérations d’enrôlement des populations dans un registre biométrique sécurisé, lancées en mai de l’année dernière, a annoncé jeudi soir à Nouakchott le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed Ould Boilil.

Ces nouvelles mesures consistent, entre autres, à généraliser les centres d’enrôlement pour couvrir tous les chefs-lieux des communes dans le pays, a précisé Ould Boilil lors d’un point de presse destiné à commenter les travaux du Conseil des ministres.

Jusque là, seuls les chefs-lieux des moughataa (départements administratifs) abritaient des centres d’enrôlement en permanence pris d’assaut par les citoyens désireux de s’y inscrire.

Le ministre mauritanien a souligné que les horaires de travail des centres d’enrôlement sont désormais étendus jusqu’à minuit afin de permettre d’inscrire l’ensemble de la population dans des délais courts.

Selon lui, un total de 751.000 citoyens ont été déjà enrôlés sur une population globale estimée à trois millions de personnes.

Ould Boilil a ajouté que des bureaux d’enrôlement vont être ouverts dans des ambassades de Mauritanie à l’étranger, notamment, dans une première étape, au consulat de Djeddah et aux ambassades à Dakar, à Bamako, à Abidjan, à Paris, à Berlin, à Bruxelles et à Madrid.

Le présent enrôlement en Mauritanie est obligatoire pour tous les citoyens du pays et représente l’unique base d’établissement des documents d’état civil, surtout la carte d’identité, le passeport et les extraits d’actes de naissance.

Il sera aussi l’unique base des fichiers électoraux et de toutes sortes de statistiques relatives à la population.

Source  :  APA News le 20/04/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page