Mauritanie/UE : Quatre mois seulement avant l’expiration de l’accord de pêche

'Crédit photo : Christian Aslund/Greenpeace)

Les pêcheurs espagnols s’impatientent de plus en plus face au retard que semble prendre la signature d’un nouvel accord de pêche entre l’Union Européenne et la Mauritanie.

Les 20 navires galiciens qui pêchent dans les eaux mauritaniennes redoutent une perturbation de leurs activités. L’actuel accord en vigueur depuis août 2008 expire le 31 juillet 2012, soit dans, exactement, quatre mois.

La Commissaire Européenne aux Affaires Maritimes et à la Pêche Maria Damanaki a déclaré récemment que les négociations avec les autorités mauritaniennes sont toujours en cours et que tout nouvel accord doit tenir compte de l’état des stocks. Elle affirme que des efforts seront faits afin de trouver une solution acceptable par tous et permettant de conclure un nouvel accord avant le fin de celui qui est en cours.

Côté mauritanien, on estime très faible la compensation financière versée par l’UE. Et ce d’autant plus que les navires européens sont suspectés de fraude.

L’accord en cours avec l’UE qui expire le 31 juillet prochain a rapporté au trésor public mauritanien sur quatre ans 305 millions d’euros dont 65 millions euros ont été engloutis ces quatre dernières années par le Département des pêches.

Pourtant, la situation du secteur laisse toujours à désirer. L’argent n’aura servi à pas grand-chose. Souffrant d’anarchie, de gabegie et gangrené par la corruption à divers niveaux, l’économie maritime reste sous développée. Pire, les deux fleurons du secteur ne semblent pas d’aplomb aujourd’hui. L’IMROP dont l’expertise est reconnue au-delà des frontières nationales est presque en décrépitude et l’École Nationale d’Enseignement Maritime et des Pêches (ÉNEMP) voit ses diplômés venir gonflés les rangs des chômeurs.

Au sol, les usines de « Moka » polluent l’atmosphère et redoublent, chaque jour, d’efforts pour détruire les protéines de poisson au moment où une famine des plus cruelles menace les populations du pays.

Source  :  Rim24 le 02/04/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page