Menacé d’expulsion en France, Jacob Ba retrouve la liberté et espère voir sa situation régularisée

jacob_ba_foot_aurillac

Le capitaine de l’Aurillac Football Cantal Auvergne et ancien international mauritanien, Jacob Ba, interpellé lundi par la police à Aurillac et conduit mardi au centre de rétention de Lyon en raison d’une procédure d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) à son encontre, a finalement retrouvé la liberté .

Selon nos informations, le préfet du Cantal aurait signé un arrêté de fin de procédure de l’expulsion. Le ministère de l’Intérieur pourrait aussi demander la fin de la procédure d’OQTF. Cela permettrait au joueur de régulariser sa situation en collaboration avec le club de football aurillacois, prêt à lui proposer un contrat. Jacob Ba était sous le coup d’un arrêté d’expulsion depuis l’été dernier mais le club pensait pouvoir obtenir sa régularisation rapidement. »

Jacob Ba a retrouvé la liberté, et il espère voir sa situation régulariser au plus vite.

Jacob Ba, 28 ans, capitaine de l’équipe première de l’AFCA, a été interpellé par des fonctionnaires de police d’Aurillac, et placé en garde à vue au commissariat. Il doit être conduit ce mercredi matin, au centre de rétention de Lyon, aux fins d’être expulsé à destination du Sénégal.

Jacob Ba faisait l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière, pris par le préfet de la Côte d’Or. Il avait déposé un recours devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, qui n’avait pas fait droit à sa requête. Il se préparait à interjeter appel de cette décision devant la cour administrative de Lyon. La procédure n’étant pas suspensive, l’arrêté du préfet de la Côte d’Or restait exécutoire. Il a été exécuté sans coup férir ce mardi. Jacob Ba conserve la possibilité d’en appeler au juge des libertés et de la détention, pour obtenir son élargissement.

Jacob Ba avait fait l’objet d’un contrôle routier, mardi, en début d’après-midi. Il avait alors été dans l’impossibilité de satisfaire aux demandes des policiers, qui sont allés l’interpeller à son domicile, aux alentours de 16 heures.

Il est encore trop tôt pour dire si le contrôle de la fin de matinée n’était que de routine, ou s’il était « prémédité ».

En raison des inquiétudes liées à sa situation administrative, Jacob Ba était resté absent des terrains fin 2011. Il avait repris sa place de numéro 5, et son brassard de capitaine après que la FFF ait confirmé qu’il était régulièrement qualifié.

Jacob Ba, présent en France depuis plusieurs années, est le père d’enfants de nationalité française. Sur le plan sportif, outre qu’il « tient la baraque » et qu’il couvre énormément de terrain, Jacob Ba est également le leader reconnu de l’équipe de CFA2. Après avoir beaucoup bourlingué, il projetait de se fixer durablement à Aurillac.

Yves Coussain, président de l’AFCA, et député honoraire, n’entend pas laisser sans suite l’interpellation de Jacob Ba. Il a annoncé, dès mardi soir, son intention d’initier la création d’un comité de soutien à un joueur exemplaire, dont les qualités humaines font l’unanimité au sein du club. Vincent Descoeur « indigné ».

Dès qu’il a été informé de l’interpellation de Jacob Ba, Vincent Descoeur, député du Cantal et président du Conseil général, a adressé un message au Préfet pour demander des explications et s’indigner.

Il reprendra dés mercredi contact avec le préfet et interviendra auprès du Ministre de l’Intérieur si nécessaire. Jacob Ba a quitté Lyon, hier soir, pour rejoindre sa famille à Aurillac. La mise en rétention a été levée et le capitaine de l’AFCA va pouvoir, avec son club, mettre tout en œuvre pour régulariser sa situation.

«J’ai hâte d’arriver à la maison ! » Hier soir, à 20 heures, Jacob Ba était encore à Lyon. Mais plus au centre de rétention où il avait été placé la veille, sous la menace d’une expulsion vers le Sénégal. Mercredi, à 13 heures, le préfet a signé la remise en liberté du capitaine de l’AFCA . Alors, dans l’après-midi, deux amis, dont son coéquipier Ama Ba, sont partis le chercher.

Source  :  La Montagne  via lecalame.info le 16/03/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page