Tenue à Nouakchott d’un atelier régional sur le suivi du programme ACP Fish

Nouakchott abrite du mardi 13 au vendredi 16 décembre le troisième atelier régional de suivi du Programme ACP FISH.

Une soixantaine de participants, venus de 15 pays d’Afrique de l’Ouest, issus des points focaux représentant les administrations de pêche impliquées dans la mise en œuvre du programme et les représentants des institutions de coopération sous régionales (Commission Sous Régionale des Pêches et Comité des Pêche du Centre Ouest du Golfe de Guinée) et les représentants des délégations de l’Union Européenne (UE) en Mauritanie et au Sénégal, prennent part à cette rencontre.
Les pays représentés sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, La Mauritanie, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
La réunion prévoit « des débats autour de deux thèmes : l’importance et l’utilité des plans d’aménagement dans la gestion des pêches, avec une illustration à travers le cas de la Mauritanie », explique Alioune Badara Sy, coordinateur régional ACP Fish II Afrique de l’Ouest.
Le choix de ces thèmes reflète l’orientation stratégique du programme ACP Fish II « qui, dans sa composante I, met l’accent sur l’amélioration des politiques de pêche et la promotion des plans d’aménagement des pêcheries, lesquelles constituent actuellement deux conditions essentielles du redressement et de la réforme du secteur des pêches » au niveau sous régional, selon un document remis à la PANA.
L’objectif principal est un « suivi des projets en Afrique de l’Ouest, dans le cadre d’un démarche participative ».
Six pays ont bénéficié du programme (Togo, Mali, Ghana, Nigéria, Bénin et Burkina Faso) et d’autres sont actuellement proposés.
Un exemple de projet dans le cadre du programme ACP Fish II porte «un processus d’aménagement de la gestion des stocks du pélagique, un espèce migratoire dont la gestion exige une coordination des politiques nationales et implique le Sénégal, la Gambie et la Mauritanie ».
Ce programme rentre dans le cadre 9é FED, avec une enveloppe de 30 millions d’euros, selon Philip Cacaud, expert de l’UE.

Source  :  lecalame.info le 14/12/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page