Inal: Victoire des militants de droits de l’homme

Quelque 300 caravaniers ont rendu, lundi 28 novembre à Inal,un hommage posthume aux 28 soldats halpularen, exécutés sommairement un certain 28 novembre 1990 par le régime ethnogénociadaire de Ould Taya.

L’émotion était vive. De chaudes larmes ont été versées.
Les veuves et les orphelins soutenus par l’IRA, initiatrice de la caravane et d’autres organisations de droits de l’homme viennent de remporter une éclatante victoire. En dépit des tracasseries administratives fort nombreuses de la gendarmerie et du groupement de la sécurité routière sur le chemin du pèlerinage, les caravaniers ont réussi leur pari. Birame Ould Abeïd, président de l’IRA s’est félicité de l’arrivée à bon port de la caravane. Le pèlerinage dans ce que fut le camp de concentration constitue pour lui « un acte de portée symbolique ». Il espère que « les tortionnaires toujours hissés dans la sphère étatique et les meurtriers soient poursuivis et traduits devant les tribunaux nationaux et internationaux ».
« Personne n’aurait pensé ce moment solennel.C’est une victoire pour nous en 21 ans de lutte, le reste viendra », soutient Maïmouna Alpha Sy, présidente du collectif des veuves.
Une séance de lecture du coran et une prière de l’absent, dirigée par El Id Ould Lemlih, pour le repos des âmes, ont été organisés dans cette bourgade de sinistre mémoire. Une stèle a été dressée dans ce que fut la cellule de 250 militaires halpoularen, dont seuls 96 ont survécu. Le camp de concentration a été rasé. A la place, c’est un terrain de football qui a été édifié pour « effacer toute trace ».

THIAM Mamadou

Source  :  lecalame.info le 29/11/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page