Lancement des travaux de construction du nouvel aéroport de Nouakchott

Le coup d’envoi des travaux de construction du nouvel aéroport de Nouakchott, situé au nord de la capitale, sur l’axe Nouakchott-Nouadhibou, a été donné, dimanche, par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, au PK 35  sur la route Nouakchott – Nouadhibou.

Cette infrastructure devra avoir une capacité d’accueil de 2 millions de voyageurs par an et recevra les différentes marques d’avions, y compris Boeing 747 et Airbus A380, avec deux pistes d’atterrissage, un terminal de 18000 mètres carrés et un Salon d’honneur de 3000 mètres carrés.
Cet aéroport dispose d’une tour de contrôle de 42 mètres et permettra de créer plus de 800 emplois. Les travaux seront achevés au bout de 24 mois.
Pour rappel, cet aéroport devrait être construit par le chinois China Metallergical Construction Corporation (MCC) au terme d’une convention signée à Pekin en 2005 entre le ministre des affaires économiques mauritanien et le président de MCC. La firme chinoise de construction, s’était accordée avec le gouvernement mauritanien pour se faire payer en minerai de fer. La Mauritanie devait rembourser les tranches échues, calculées en dollar américain, par la contre-valeur correspondante en minerai de fer vendu au prix du marché international et aux conditions commerciales avec la clientèle de la société nationale industrielle et minière (SNIM), suivant un échéancier de 16 ans avec un délai de grâce de 3 ans. Ainsi la MCC accordait à la Mauritanie un financement de 136 millions de dollars, soit 80% du coût de réalisation de cet aéroport. Les autres 20% (34 millions de dollars) sont à la charge de l’Etat mauritanien.

Source  :  ANI le 27/11/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page