Alassane succède à Bettah à la COD : pour quels nouveaux défis ?

Tous les présidents qui se sont succédés à la tête de la COD, dont le « reconverti » Messaoud Ould Boulkheir, avaient été généralement peu cléments avec l’actuel pouvoir. Le passage du témoin ce jeudi de la direction de cette nébuleuse politique toujours batailleuse au Plej , a toutes les chances de s’inscrire dans la même optique.

S’agit-il d’une aubaine sacrée pour le régime de Ould Abdel Aziz pour fumer, par main interposée, le calumet de la paix avec ses opposants les plus méfiants ?
La présidence de la COD devra passer aujourd’hui le témoin au leader du Plej Ba Mamadou Alassane, ancien ministre de Moctar Ould Daddah, qui succède ainsi au dirigeant de la CDN Me Mahfoud Ould Bettah, dont le parti est un conglomérat des soutiens de l’ex chef d’Etat Ely Ould Mohamed Vall, un adversaire politique confirmée du président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz. Une cérémonie de passation de la présidence tournante de la COD sera organisée ce jeudi 17 novembre au siège du Plej. Justement, ce dernier parti doit apporter un nouveau souffle à la COD. En effet, si le discours politique de Ba Mamadou Alassane s’aligne sur celui de la COD, il a surtout la particularité d’être celui d’un homme expérimenté et éclairé, ayant été témoin plusieurs décennies durant des soubresauts sociopolitiques de son pays, aussi bien sous le règne des pouvoirs civils au sens propre du terme (sous Moctar Ould Daddah) et figuré (sous Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi), que militaires dans toutes les pseudo -démocraties. Une expérience qui fait de ce doyen un leader indiqué pour le combat de la COD en ce moment décisif. Un mandat qui a tout l’air de s’inscrire dans le registre du patriotisme et de la volonté de dépassement des zones de turbulence politique pour l’intérêt de la Mauritanie dans toute sa diversité, loin de tout règlement de comptes politiques ou de servitude d’intérêts étroits ayant caractérisé les dernières générations politiques. La COD qui séduit par ailleurs le mouvement TPMN pourra tenir au cours du mandat d’Alassane un message plus engagé pour le maintien de l’unité nationale, dés lors où le militantisme du président du Plej aux côtés des jeunes protestataires de l’actuelle opération d’enrôlement a été régulièrement le plus proche et le plus réconciliant pour la préservation de cette cohésion. Le président du Plej sera certes embarrassant pour le pouvoir de Ould Abdel Aziz, contre lequel il s’insurge et blâme pour ses turpitudes.

Md Ould Md Lemine

Source  :  Le Rénovateur le 17/11/2011

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page