Accord entre pouvoir et « Touche pas à ma nationalité »

touche_pas_ma_nationalitSelon une source informée, les autorités mauritaniennes sont parvenues à trouver un consensus avec le mouvement initiateur de la contestation de l’enrôlement en cours « touche pas à ma nationalité ».

De même source, on indique que de haut responsable originaire de la vallée du fleuve, dont des officiers supérieurs, ont pu trouver un accord (tacite) avec les dirigeants du mouvement au terme duquel toutes leurs doléances principales seront prises en compte par l’administration. En contrepartie, les contestataires devront revenir au calme et cesser d’occuper la rue.
Des élus de la vallée sont allés à la rencontre des populations de cette région pour les informer et les sensibiliser sur la décrispation et des facilités relative aux opérations d’enrôlement.
Une source proche de l’agence chargée de l’enrôlement a affirmé que des instructions ont été données dans le sens de faciliter l’enrôlement des populations négro-mauritanienne ; notamment en évitant les questions ayant auparavant éveillé les sensibilités chez et provoqué la colère chez cette frange de la population.
Le mouvement « Touche pas à ma nationalité » a organisé une marche pacifique, samedi à Nouakchott, au terme de laquelle une lettre de protestation a été remise à des députés venus les accueillir devant l’Assemblée nationale.
Selon Birane Wane, dirigeant de ce mouvement ; il s’agit d’une lettre qui vient couronner ce mouvement revendicatif contre le recensement « discriminatoire ». Nous demandons a-t-il ajouté la suspension provisoire de ces opérations d’enrôlement en attendant la révision des procédures et de la composition des commissions chargée de ce recensement ».
Source: ANI

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page