ARABIE SAOUDITE : LE DROIT DE VOTE ACCORDÉ AUX FEMMES

femme voilée en Arabie SaouditeUne étape vient d’être franchie pour les Saoudiennes. Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a annoncé aujourd’hui l’octroi aux femmes du droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales, le seul scrutin existant dans le pays. Elles pourront également faire leur entrée au Majlis al-Choura, un conseil consultatif dont les membres sont désignés. Une grande première, dans l’histoire du pays.

« Parce que nous nous refusons à marginaliser les femmes dans la société (…), nous avons décidé, après avoir consulté les oulémas et d’autres personnalités, d’associer les femmes dans le conseil de la Choura en qualité de membres à compter de la prochaine législature. Les femmes pourront également se présenter aux élections municipales pour lesquelles elles disposeront du droit de vote », a déclaré le souverain. En revanche, les Saoudiennes ne pourront pas encore voter lors prochaines élections municipales qui doivent se tenir jeudi prochain, puisque leurs nouveaux droits électoraux entreront en vigueur au lendemain de ce scrutin.

De nombreux interdits persistent
Rappelons que, dans ce royaume ultra-conservateur, les femmes subissent de nombreux interdits. Elles ne peuvent pas voyager, travailler, ou subir des interventions chirurgicales sans l’autorisation d’un homme de leur famille. Autre interdiction, qui se heurte à la résistance de plus en plus de Saoudiennes : le droit de conduire une voiture. Depuis quelques mois, certaines ont lancé la campagne « Women2drive », qui se poursuivra « jusqu’à la publication d’un décret royal autorisant les femmes à conduire », selon la page Facebook des organisateurs. Manal al-Charif, jeune Saoudienne de 32 ans, est devenue l’icône de ce combat. Après avoir bravé l’interdiction puis posté sur Youtube une vidéo la montrant au volant, elle a été incarcérée deux semaines en mai dernier pour avoir « incité sur Internet les femmes à conduire »

S.C. Le 25/09/2011

Source: Elle

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page