Les forces aériennes mauritaniennes à la recherche de pilotes

Après le regain de la violence d’al-Qaida, la Mauritanie cherche à renforcer ses capacités aériennes pour pouvoir contrôler la vaste région du Sahel-Sahara.

 

 

Les forces aériennes mauritaniennes sont à la recherche de quelques bons pilotes. L’état major des FAIM a lancé la semaine dernière un appel aux jeunes diplômés bilingues titulaires d’un baccalauréat en mathématiques pour les inciter à rejoindre les forces armées de la nation.

Selon l’analyste militaire Cheikh Ould al-Mukhtar, cette annonce du 13 juillet « intervient dans le contexte de la nécessité du renforcement de l’armée mauritanienne en général, et des forces aériennes en particulier, sur lesquelles le pays compte énormément pour faire face à la menace d’al-Qaida ».

« L’intervention des forces aériennes lors de la récente bataille de Wagadou a été déterminante pour la victoire obtenue par l’armée mauritanienne contre les éléments terroristes armés, qui ont acquis des armes anti-aériennes, ce qui constitue une évolution dangereuse pour les futures confrontations avec cette organisation », a ajouté Ould al-Mukhtar.

Cet appel a coïncidé avec la publication des résultats des épreuves de mathématique au baccalauréat de cette année, le premier organisé depuis les réformes de l’éducation en 1999. Quarante-quatre pour cent des candidats ont réussi les épreuves, ce que les enseignants considèrent d’autant plus comme un succès que la matière est enseignée en français.

« L’accent mis aujourd’hui sur les très bons élèves en mathématiques reflète la direction de l’armée mauritanienne, qui souhaite renforcer ses capacités militaires et aériennes et pouvoir s’appuyer sur le soutien militaire logistique qu’elle reçoit de certains pays occidentaux en vue de son utilisation dans la lutte contre les terroristes et al-Qaida au Maghreb islamique », dit Ali Ould Mohamed Ahmed, un professeur de mathématiques.

Abdel Kader Ould Embarek, salarié dans le domaine de la sécurité, indique à Magharebia que cette initiative de recrutement par l’armée de l’air est conforme à la volonté du gouvernement mauritanien de renforcer les capacités militaires dans le but de battre al-Qaida. Il souligne que l’armée de l’air mauritanienne est « capable de frapper al-Qaida au coeur et à tout moment, comme cela a été le cas lors de l’attaque de Wagadou ».

« Recruter ces élèves aujourd’hui constituera un grand plus pour nos forces aériennes », a ajouté Ould Embarek.

Daho Ould Ibrahim, retraité de l’armée, a pour sa part expliqué à Magharebia qu’il est naturel pour l’armée de recruter « des jeunes qualifiés, experts et enthousiastes », ajoutant que cela s’inscrit dans le cadre « du sang neuf apporté à l’armée nationale et du remplacement des anciens officiers, dont certains sont partis à la retraite, d’autres se préparant à y partir ».

« L’armée mauritanienne étudiera également la possibilité de former ces jeunes en-dehors du pays, de manière à ce qu’ils puissent acquérir l’expérience des armées de certains pays développées, conforme à la situation militaire de la Mauritanie, qui doit faire face à la menace d’al-Qaida, dont on dit qu’elle dispose désormais d’ames anti-aériennes acquises à la faveur de la guerre en Libye« , ajoute-t-il.

De nombreux nouveaux bacheliers se sont précipités au siège de l’état major de l’armée dans le centre de Nouakchott pour manifester leur désir de profiter de cette occasion de s’engager dans les forces aériennes.

« Quand j’ai entendu que l’armée souhaitait engager des officiers dans l’aviation, je suis vite venu ici, pour me préparer à l’examen », dit Mustafa Ould Saad Boh. « Je considère également ma venue ici comme la réponse à l’appel de la nation pour se protéger contre le terrorisme et les ennemis extérieurs ».

Jemal Oumar

Source  :  Magharebia le 20/07/2011

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page