Le RFD qualifie d’arbitraire la détention d’anciens dirigeants de la SONIMEX.

moulaye_elarbiKassataya, le 15 juin 2011- Dans un communiqué parvenu à KASSATAYA, le Rassemblement des Forces Démocratiques, princiapl parti de l’opposition mauritanienne s’élève contre les détentions de MM. Moulaye EL Arby ould Moulaye Mohamed et Mahfoudh ould Agatt, tous deux anciens DG de la Société Nationale d’Importation et d’Exportation (SONIMEX). Selon le communiqué, le premier a été blanchi successivement par l’Inspection Générale d’Etat et par la Cour des Comptes. Moulaye El Arbi ould Moulaye Mohamed a en outre, selon les termes du communiqué, laissé derrière lui « une société largement bénécifiaire ».

Quant à M. Ould Agatt, sa détention serait infondée dans la mesure où le contrôle le concernant est en cours.

Le parti dirigé par Ahmed Ould Daddah dit considérer que « que les agissements du régime dans cette affaire visent à couvrir une opération de hold up des avoirs de la SONIMEX par une mafia bien connue », sans pour autant en citer les auteurs.

Voici le communiqué dans son intégralité.

Déclaration

 

Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) suit avec consternation l’acharnement aveugle du pouvoir à l’encontre de Mr. Moulaye El Arby Ould Moulaye Mohamed, vice-président de l’Avant-garde des Forces de Changement Démocratique (AFCD) et ancien directeur général de la SONIMEX, dont le dernier épisode est son emprisonnement pour détournement des deniers de la société, et ce malgré le fait qu’il a été innocenté par les rapports respectifs de l’Inspection Générale de l’Etat et de la Cour des Comptes relatifs à ce dossier. Le RFD dénonce également l’emprisonnement de Mr. Mahfoudh Ould Agatt, ancien directeur de cette même société, alors que le contrôle le concernant est toujours en cours.

 

Le RFD considère que les agissements du régime dans cette affaire visent à couvrir une opération de hold up des avoirs de la SONIMEX par une mafia bien connue, Mr. Moulaye El Arby Ould Moulaye Mohamed ayant laissée la société largement bénéficiaire.

 

Par conséquent, le RFD exige :

 

–         la libération immédiate de Mr. Moulaye El Arby Ould Moulaye Mohamed et sa réhabilitation ainsi que Mr. Mahfoudh Ould Agatt,

–         la cessation des harcèlements menés par le régime à l’encontre de ses adversaires politiques dans le cadre de règlement de comptes étroits.

 

Nouakchott, 11 Rajab 1432 – 13 Juin 2011

 

Le Comité Permanent du RFD

 

SOurce: KASSATAYA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page