Politique en Mauritanie : De l’électricité dans l’air

Faute de maintenir le titre du pays du million des poètes, les mauritaniens  tentent en vain celui du million de politiciens .Or, vraisemblablement celui-ci est loin de leur réussir.

 

 

 

L’opposition, sensée stabiliser notre démocratie est d’une telle légèreté qu’elle manque de crédibilité tant  intéressée. Une technique avec laquelle, nos pseudos politiciens n’ont jamais rompu est le nomadisme notoire même en termes de politique. Cette « transhumance » fait que nos politiciens n’ont aucune crédibilité, ni à l’intérieur du pays, ni à l’extérieur. Yahya Ould Waghf qui annonçait hier fièrement l’affiliation de son parti , ou du moins celui de Sidi Ould Cheikh Abdellahi, à la majorité présidentielle, couve aujourd’hui une déprime et menace de ne pas se rendre à l’audience que Mohamed Ould Abdel Aziz voudrait bien accorder demain à la coalition des partis de la majorité. Allez savoir si, dans les jours à venir, il ne s’allierait pas une énième fois à la coordination de l’opposition démocratique ou au diable s’il se déguisait en chef de parti.

 

 Le parti-Etat, constitué essentiellement des incontournables anciens du PRDS qui ne sont autres que les alliés de Ould Waghf,  Ould Boilil et consorts  ne laisse pas cacher son ambition de saboter le Président de la République. Normal, il s’agit du même système qui est en parfaite symbiose et se divise soit disant pour multiplier ses chances d’atteindre son objectif, celui de déstabiliser Mohamed Ould Abdel Aziz dont le tort est de ne pas s’être débarrassé d’eux pour s’entourer de ceux qui l’ont accompagné d’emblée et qui souscrivent à son programme.

Le report des sénatoriales où l’opposition s’est investie tant bien que mal, allant jusqu’à solliciter l’intervention de l’ambassade des Etats Unis pour s’en indigner après, en dit long sur la malveillance de cette opposition qui se cherche encore, tout en gardant une main mise sur le parti au pouvoir.

Tewassoul accuse l’UPR de reporter les partielles par manque de confiance, étant sûr qu’il sera battu. Adil fustige la décision du report, soutenant qu’elle n’est ni réfléchie ni concertée. Alors que tous les deux ont exigé le report

l’Upr,  Pendant ce temps, se déchire à Arafatt, Koboni, Digueni, Kankoussa, Tijikja, Boumdeid etc…avec des listes doubles, faisant fi des choix du parti. De l’indiscipline caractérisée qui prouve cette volonté manifeste de sabotage, sachant que le règlement intérieur du parti puni le non respect du choix de celui-ci.  Pire encore, ce vendredi, alors que l’Upr tenait une réunion de sa section de Rosso, dans ses locaux, le député Mohamed Vall dit Moutali, qui illustre parfaitement cette versatilité politique est venu tenir en parallèle un meeting à l’hôtel El Asma.

Aujourd’hui, encore une mission de l’Upr s’est rendue à Akjoujt, une première, pour dit-on prendre contact avec les cadres et  acteurs politiques locaux. Cette mission s’explique par le fait qu’une rumeur persistante fait état de la création d’un parti politique dirigé par un natif de cette localité et qui se dirait « mandaté » par le Président de la République. Cette rumeur, en dehors de la panique qu’elle suscite dans les rangs de l’Upr, affriande aussi car nos politicards privilégient toujours le devant de la scène. Si cette rumeur persisterait, nous assisterions à une course effrénée vers ce groupe, et voilà la queue leu leu…

Ainsi, l’un après l’autre nous reconnaitrions, Ould Waghf, Ould Ahmedou Wah, Cheyakh Ould Ely, Mohamed Vall dit Ould Moutali, Limam Ould Benne et j’en passe.

Ceci étant, le Président Ould Abdel Aziz qui s’est autoproclamé président des pauvres n’a pas besoin d’un parti politique.  Il ne s’était présenté sous aucune couleur et il a gagné haut la main. Pas besoin aujourd’hui de lui attribuer un parti surtout si celui-ci se veut à l’image du PPM ou du PRDS. Il serait plutôt judicieux que la dynamique qui a accompagné le président s’organise et chacune de ces initiatives crée son parti. Tout comme l’opposition devrait dissoudre la coordination et chaque parti travaille dans le cadre du programme pour lequel  ses adhérents l’ont choisi. Amen…  

Oumrana Mint Ahmed Bezeid

Source  :  GPS le 17/04/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page