Le capitaine de l’équipe Lejouad : « alors que le président de la République nous honore par sa présence, la TVM nous ignore… ! »

« La TVM refuse de couvrir les activités de notre équipe, particulièrement celles que nous remportons ». C’est ce qu’a déclaré monsieur Hamoud Ould Mohamed Saleh, le capitaine de l’équipe Lejouad, championne de la compétition de tir à la cible organisée à Chinguity, dans le cadre du festival des villes anciennes.

Ladite équipe est formée d’un groupe de jeunes issus des différentes régions du pays, qui ont donné la preuve de leurs hautes compétences sportives en matière de tir à la cible. Ce sport est considéré comme l’un des plus importants de nos sports traditionnels. Il a encore précisé que certaines personnalités influentes s’emploient à empêcher l’apparition de son équipe sur le petit écran, soulignant que ces personnes sont partie prenante de la compétition. Le capitaine de l’équipe Lejouad a estimé que les nobles valeurs morales qui régissent le sport du tir à la cible, font qu’il n’est pas décent de recourir à des voies autres que la saine concurrence sur le terrain, pour combattre l’adversaire. Ajoutant que le terrain est le seul endroit réservé à la concurrence.

 Par ailleurs, il s’est dit étonné de voir une institution médiatique officielle, censurer les images d’une équipe remportant un trophée dans une compétition nationale, présidée de surcroit par le président de la République en personne qui en a donné le coup d’envoi. En particulier, l’image de la remise du trophée par le secrétaire général du ministère de la Culture, à l’équipe gagnante De son côté, le président de l’équipe monsieur Ahmed Salem Ould Mohamed Nagi, directeur des relations extérieures de l’UPR a salué le grand intérêt accordé par le président de République monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz au tir à la cible ainsi qu’à la jeunesse et au sport en général. Il a également indiqué que la jeunesse mauritanienne dispose de bonnes prédispositions et d’un grand talent dans ce domaine. Cet atout, a-t-il souligné lui confère l’opportunité de promouvoir l’image de notre pays dans les différentes manifestations continentales et internationales.

Monsieur Ould Mohamed Nagi a encore souligné que la Mauritanie dispose d’un riche héritage culturel et civilisationnel ponctué de victoires et de gloires. Il a aussi précisé que le tir à la cible est l’une des spécificités de ce riche patrimoine qui permet à notre pays de se hisser au top des nations en ce domaine et dans bien d’autres. Le président de l’équipe Lejouad a en outre affirmé qu’aucun effort visant la promotion des activités sportives et culturelles, ne pourra atteindre les résultats escomptés s’il n’est pas accompagné et soutenu par les organes de presse nationaux. Ce à quoi se dérobe, malheureusement, la TVM, a encore dit Ould Mohamed Nagi.

A rappeler que l’équipe Lejouad pour le tir à la cible, a été crée en septembre 2008. Les membres qui lui sont affiliés, n’hésitent pas à le qualifier comme le jumeau du mouvement rectificatif du 6 août 2008. L’équipe a déjà participé à sept tournois nationaux et dispose d’un joli palmarès. En effet, sur les sept compétions, il en a remporté cinq : il a gagné la coupe du président AZIZ en 2009. Il a conservé le même titre l’année suivante. En 2009 et en 2010, il a aussi gagné les deux éditions de la coupe de la compétition El Guetna. Sa dernière victoire est celle remportée à Chinguitty dans le cadre du festival des villes antiques. Le capitaine de l’équipe Lejouad monsieur Hamoud Ould Mohamed Saleh a rappelé que la coupe du président de la République a toujours été remportée par son équipe. Ce qui constitue pour lui et les autres membres de l’équipe, un motif de fierté et de satisfaction. Assurant, qu’ils comptent conserver ce trophée qui constitue un symbole d’adhésion et d’attachement de la jeunesse mauritanienne au changement constructif pour une Mauritanie nouvelle forte, unie et prospère. L’équipe est formée de 13 jeunes tireurs d’élite. Il s’agit de :

 
–  Ahmed Salem Ould Mohamed Nagi 
–  Mohamed Ould Mohamed Brahim 
–  Dahi Ould Barray 
–  Hamoud Ould Mohamed Saleh 
–  Cheikhna Ould Wedadi 
–  Sidi Mohamed Ould Abdi 
–  Habib Ould Mohamed Saleh 
–  Bomba Ould Salek 
–  Eday Ould Eleyatt 
–  Bebatt Ould El Ghabed 
–  Sidi Abdallah Ould Mohamed Saleh 
–  El Hassen Ould Toueizigui 
–  Wedadi Ould Sidi

 Ces déclarations des responsables du club Lejouad ont été faites en marge de la cérémonie organisée par le président de l’équipe monsieur Mohamed Salem Ould Mohamed Nagi en son domicile à Tevragh Zeina la veille, en l’honneur des membres de l’équipe.

Source  :  Le Véridique le 22/02/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page