Le Président de la République ouvre le 1er festival des villes anciennes

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a appelé le gouvernement, la majorité et l’opposition à vouer une attention particulière au patrimoine culturel originel des villes anciennes,

à prendre en main le flambeau laissé par nos ancêtres et à valoriser et le promouvoir leur héritage pour servir le présent et l’avenir du pays et partant assumer la responsabilité léguée par eux.
Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le Chef de l’Etat a exhorté, dans son discours prononcé en début d’après midi à l’occasion du démarrage des manifestations marquant le 1er festival des villes anciennes, les jeunes et les populations de ces cités leur demandant de jouer un rôle important à cet égard.
Le Président de la République a, ensuite visité les pavillons du festival et les expositions culturelles et autres.

Voici le texte intégral de ce discours:

« Habitants de la ville de Chinguitty, je vous remercie pour cette présence massive dans cet auguste lieu historique.
Le festival, dont nous supervisons l’ouverture aujourd’hui, est le début d’une manifestation annuelle dans chacune de nos chères villes historiques tout comme c’est la 1ère édition d’une série de festivals annuels concernés par le patrimoine culturel qui se tient aussi à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui).
Il englobe les villes de Chinguitty, de Ouadane, de Tichitt et de Oualata, ces cités historiques, symboles de l’identité du pays, fiefs de nos érudits et phare de rayonnement culturel et spirituel à travers lequel la Mauritanie avait constitué le berceau de l’Islam, de la culture et des valeurs islamiques et arabes.
Au-delà, ces villes sont des phares lumineux de notre capital culturel qui doit être cher pour nous tous et nous sommes appelés à les préserver en tant que trésor hérité de nos ancêtres.
Il est aussi de notre devoir de n’épargner aucun effort pour promouvoir ces villes qui sont la devise de la République Islamique de Mauritanie et jouent un rôle majeur dans le passé et le présent du pays et pour celà nous devons contribuer à pérenniser cette mission honorable.
Le minimum que nous pouvons fournir dans ce cas est de conserver le passé dans l’état dans lequel il a été transmis par nos ancêtres, le préserver contre les aléas du temps et de la nature afin de les céder à notre tour aux générations futures, contribuant ainsi à la continuité de ce processus qui sert notre culture et notre sainte religion, l’Islam qui doit être exempt de tout agissement extrémiste, terroriste ou douteux.
Le gouvernement a mobilisé un pourcentage du budget de l’Etat et des ressources du peuple, à savoir, les recettes douanières pour promouvoir la culture dans le pays.
Les premiers bénéficiaires de ces allocations financières seront les quatre villes anciennes et en second lieu les jeunes à travers l’encouragement des activités sportives et les activités génératrices de revenu qui seront mises sur pied en faveur des populations vivant dans les villes du pays.
Cette rencontre historique sera l’occasion de nouer le contact entre les populations et de renforcer leur attachement à ces villes, tout comme il constitue un lieu de brassage et de concertation entre les populations dans toutes les zones du pays du sud au nord et de l’est à l’ouest.
Le festival tire son importance de l’originalité de ces villes et de leur patrimoine, je vous remercie tous, vous souhaite la bienvenue et vous félicite d’être venus de différentes zones de notre chère patrie pour participer à cette cérémonie de fête qui n’est pas spécifique à la ville de Chinguitty.
Au contraire, elle concerne tous les départements de la Mauritanie et le choix de Chinguitty se justifie par le fait que cette ville constitue un symbole à l’instar des autres villes anciennes de la Mauritanie et par sa réputation. C’est dire que nous devons sauvegarder ces cités en tant que trésor culturel.
J’invite tous les mauritaniens, gouvernement et opposition à prendre soin de ce patrimoine eu égard à son apport déterminant au passé et au futur du peuple mauritanien.
Nous sommes tous appelés à impulser et vulgariser ce rayonnement culturel et à donner une bonne image de notre pays, à travers son rôle au service de l’Islam modéré, loin de toute forme d’extrémisme et de terrorisme.

Source  :  AMI le 16/02/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page