Espagne/Mauritanie :Rencontres militaires

Une forte délégation militaire mauritanienne conduite par le chef d Etat Major adjoint, le Colonel Mohamed Ould Mohmed Znagui et comprenant plusieurs officiers supérieurs séjourne actuellement a Madrid

où elle a effectue des rencontres avec les principaux responsables militaires espagnols. Selon la presse espagnole, ces réunions entrent dans le cadre de la coopération bilatérale nord-sud de la Méditerranée. A cette occasion Madrid s est félicite des efforts importants déployés par la Mauritanie dans le cadre de la lutte contre les migrations illégales, les trafics de drogue et le terrorisme international. Cette visite était aussi l’occasion pour la tenue de la commission militaire Mauritanie-Espagne. Aux yeux des responsables espagnols, la Mauritanie revêt une importance stratégique. C’est en effet grâce aux efforts du gouvernement mauritaniens que la vagues des cayucos et des pateras qui sont un véritable cauchemar pour l Espagne a été stoppée. Depuis la coordination en matière de surveillance entre les deux pays, les migrants clandestins n’arrivent plus qu’au compte goutte. Cette importance de la Mauritanie aux yeux des espagnols a été aussi illustrée par les révélations de wikileaks. Ainsi l’un des télégrammes de la diplomatie américaine publié par ce site et repris par le journal espagnol « Al Pais », révèle que Madrid craignait « la propagation de la pagaille en Mauritanie » et l’influence grandissante des groupes islamistes, ce qui était de nature à transformer ce pays (la Mauritanie) « en un autre Somalie à seulement 300 kilomètres des côtes de l’Espagne.

La sécurité avant la démocratie

Le télégramme disait : La Mauritanie est le pays du Maghreb qui a été victime des opérations terroristes d’Al Qaeda au Maghreb Arabe (AQMI) et que l’Espagne, après la France, est l’un des pays étrangers victimes de ces actions ; c’est pour cette raison que, quand la « démocratie a été assassinée », en 2008, avec l’arrivée du général Mohamed Ould Abdel Aziz, le combat pour sa restauration n’était nullement la priorité de Madrid mais « l’intérêt national de l’Espagne ».

Le télégramme a, dans ce sens, cité les noms de nombreux responsables espagnols qui, dans leurs entretiens avec leurs homologues américains avaient tous insisté sur la même préoccupation : « la sécurité avant la démocratie ».
L’année dernière, l’Espagne avait fait don d’un avion aux forces aériennes mauritaniennes. A l’époque la relation avait été faite avec la libération des otages détenus alors par aqmi. Les autorités des deux pays avaient démenti un quelconque rapport en affirmant que le don était prévu de longue date et qu’il fallait tout simplement attendre l’aval du parlement espagnol.
Par ailleurs l’Espagne et l’une des destinations privilégiées des stagiaires militaires mauritaniens. Nul doute que ce volet sera l’un des principaux sujets au menu des entretiens entre les deux délégations. Le corps de la Marine et celui de l’armée de l air devraient être les principaux bénéficiaire de cette coopération.
De Madrid

Moussa Samba sy

Source  :  Le Quotidiend de Nouakchott le 08/02/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page