Un homme jette un explosif devant l’ambassade de France à Bamako, 2 blessés

BAMAKO – Un homme armé a jeté un explosif devant l’ambassade de France à Bamako, blessant deux personnes de nationalité malienne, avant d’être arrêté, mercredi en début de soirée, a appris l’AFP de source sécuritaire dans la capitale malienne.

 

« Un homme a jeté un explosif devant l’ambassade de France. Deux Maliens ont été blessés. L’homme a été arrêté, il est interrogé par la police. C’est un Maghrébin », a déclaré cette source, jointe par téléphone par le correspondant de l’AFP.

« Il était armé d’un pistolet automatique, d’un engin explosif et d’une grenade. Il a aussi tiré plusieurs coups de feu contre le portail de l’ambassade », a précisé la même source.

Aucune source à l’ambassade de France n’a pu être jointe mercredi soir.

Un important dispositif de sécurité avait été déployé aux abords des bâtiments diplomatiques.

L’AFP n’a pu établir dans l’immédiat s’il s’agissait d’une tentative d’attentat ou d’un acte isolé.

En août 2009, dans la capitale de la Mauritanie voisine, un jeune homme s’était fait exploser près de l’ambassade de France, blessant légèrement deux gendarmes français et une Mauritanienne. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué cet attentat suicide, dans lequel le kamikaze mauritanien avait péri.

Aqmi avait ensuite de nouveau désigné la France comme cible après une opération franco-mauritanienne le 22 juillet 2010 contre une base de l’organisation au Mali, dont le but était de libérer un otage français, Michel Germaneau, 78 ans. Sept jihadistes avaient été tués pendant cette opération, mais l’otage n’avait pas été libéré et Aqmi avait ensuite annoncé l’avoir tué.

Actuellement, Aqmi séquestre dans le Sahara cinq Français, un Togolais, un Malgache, enlevées en septembre 2010 à Arlit, site minier stratégique du géant du secteur nucléaire français Areva dans le nord Niger.

Source  :  AFP via Romandie News le 05/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page