La lune de miel entre le RFD et le pouvoir, est-elle terminée? .

Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), vient de décider de reporter la conférence de presse du Président du parti et Chef de fil de l’opposition démocratique, Ahmed Ould Daddah.

 

 

Prévue ce mercredi 5 janvier, cette rencontre n’aura finalement lieu que le jeudi 06 janvier courant. Les raisons de ce report n’ont pas été évoquées mais il semblerait qu’il est en relation avec l’actualité du pays. En effet, apparemment, le parti aussi attend le Discours de politique générale que le PM va prononcer sans doute demain au niveau de l’Assemblée nationale. Autre raison également, selon des sources bien informées, le parti voudrait se démarquer par rapport à l’actuel régime après que des rumeurs persistantes ont fait état d’un rapprochement entre le RFD et le pouvoir.

Le Bureau exécutif du parti qui se réunissait aujourd’hui a, d’après des sources concordantes, décidé de dénoncer haut et fort les dérives de l’actuel pouvoir.

Il estime ainsi que la situation du pays est revenu à la période d’avant le 3 août 2005, en accusant le parti au pouvoir soutenant le Président, Mohamed Ould AbdelAziz, de poursuivre la politique de l’exclusion et d’individualisme, ainsi que la nomination de ses proches à des postes clés, afin de favoriser le pillage des ressources du pays.

Le bureau exécutif aurait également affirmé que les conditions et les politiques actuelles, ont poussé le parti à s’opposer aux précédents régimes. C’est ainsi que le RFD dont les relations avec la Coordination de l’Opposition démocratique, n’étaient plus réellement au beau fixe, a décidé de participer activement à la grande manifestation prévue par la COD le 13 janvier courant pour exprimer son refus des politiques du système actuel qui ont conduit, selon elle, à la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens.

Par ailleurs, il convient de noter que les relations entre le RFD et l’actuel pouvoir, ont connu quelques rebondissements depuis 2008. On se souvient que le RFD avait soutenu le comité militaire d’alors avant de faire vote face s’estimant avoir été trahi par les militaires au lendemain des états généraux de la démocratie.

Récemment, les relations entre les deux parties ont connu un certain apaisement notamment avec la sortie du RFD favorable à l’engagement militaire de l’armée mauritanienne au Mali.

Visiblement cette nouvelle position du RFD, vient pour mettre fin à ce début de dégel et les risques de provoquer une nouvelle escalade ne sont plus à exclure entre le pouvoir et l’opposition en général.

Source  :  GPS le 04/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page