Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur les chances de réussite de Ould Diay 

Après sa déclaration de politique générale approuvée sans surprise par le parlement, les Mauritaniens attendent maintenant des solutions concrètes aux diagnostics non complaisants de tous les secteurs. 

 

C’est également ce que les observateurs attendent d’un chef de gouvernement considéré presque comme un messie par le président Ould Ghazouani après un quinquennat raté. Le chef de l’Etat entend tout miser sur un ancien argentier de son prédécesseur et ancien patron du fleuron de l’industrie mauritanienne, la SNIM. Son mérite de faire un diagnostic non complaisant de tous les secteurs ne suffit pas pour changer la mauvaise gestion de l’argent public encore moins comme une baguette magique de changer des comportements incompatibles avec un Etat de droit. Les Mauritaniens attendent des solutions concrètes sur les pénuries d’eau et délestages récurrents depuis des décennies.

Et pourtant la Mauritanie a un potentiel énorme énergétique sous-exploité.Ils attendent de pouvoir manger à leur faim.Après sa prestation devant le parlement, Ould Diay se concerte avec tout son gouvernement pour accélérer l’exécution des projets de développement.

Cette recherche d’un nouveau mécanisme de gouvernance ne peut aboutir sans la participation citoyenne. C’est le levier auquel il faut ajouter une coparticipation de tous les acteurs socio-économiques. Vu sous cet angle, les Mauritaniens attendent une rupture avec la façon de gouverner depuis l’indépendance que Ould Diay devra opérer et au-delà c’est le chef de l’exécutif qui est interpellé pour impulser une nouvelle façon de faire dans l’exécution des projets de développement et en restaurant un Etat de droit qui respecte les libertés et la citoyenneté.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 septembre 2024)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page