Hydrocarbures. « La régulation des prix coûte 8 milliards d’UM au trésor public »

Le directeur général des hydrocarbures raffinés, au ministère de l’énergie et du pétrole, M. Cheikh Ould Bedda a attribué les derniers changements des prix des hydrocarbures liquides au contexte international marqué par une augmentation des prix du brut et du raffiné.

Il a indiqué, dimanche, au cours d’un point de presse à Nouakchott, que les pouvoirs publics ont adopté une politique de transparence dans la gestion des affaires publiques, ajoutant que dans ce cadre, que toute augmentation ou diminution des prix des hydrocarbures sur le marché international sera répercuté automatiquement sur les prix sur le marché national.

Le directeur général a précisé que le prix FOB démontre une différence de 21% entre janvier 2010 où il était de 618 dollars, la tonne métrique et décembre 2010, où il a atteint 753 dollars américains la tonne métrique.

Il a, aussi, fait remarquer qu’en même temps les prix de change du dollar ont remonté de 265 UM, en janvier 2010, à 287 UM, en décembre de la même année et ainsi le prix du litre de Gasoil à la pompe a varié de 230,9 en janvier 2010 à 285,4 en décembre 2010.

M. Cheikh Ould Bedda a, par la suite, réaffirmé que le prix réel du litre de Gasoil sans les charges supportées par l’Etat aurait atteint 304,7 UM, précisant que cette régulation des prix qui est de 12 UM le litre de gasoil à la pompe coûte 8 milliards d’UM, prélevés du trésor public mauritanien.

Par ailleurs, le directeur général des hydrocarbures raffinés, a dressé un tableau comparatif des prix en Mauritanie avec ceux dans les pays voisins, faisant ressortir que le prix du litre de Gasoil en Mauritanie est à 285,4 UM, au Mali 333,5 UM et 363,1 au Sénégal.

Il a conclu, à cet effet, que l’écart est de -48,1 UM entre la Mauritanie et le Mali et de -77,7 UM entre la Mauritanie et le Sénégal.
Il a, également, indiqué que les pouvoirs publics ont agi comme il le faut avec certains secteurs sensibles comme celui des pêches où, l’Etat ne prélève plus aucun sou pour le fonds de solidarité et ce depuis quelques mois sur les prix des hydrocarbures.

D’autres part, Ould Bedda a indiqué que le prix de la bouteille de 12 Kg (B12) de Gaz qui de est 2000 UM ne couvre que 37% du prix réel qui est de 5342 UM, et que les 63% du prix du gaz coûtent à l’Etat 10 milliards 230 Millions d’UM par an.

Cela démontre, ajoute t-il, le niveau du soutien supporté par les pouvoirs publics, aux prix du gaz et ce depuis le 1er janvier 2009 où le prix FOB était de 336 dollars la tonne métrique, alors qu’il est actuellement de 929 dollars la tonne métrique.

Il a, aussi, précisé que le prix de la bouteille de 2,75 Kg (B3) en Mauritanie est de 450 UM, au Sénégal, il est de 898 UM et au Mali est de 490 UM.
Il a, enfin, répondu aux questions des journalistes ayant trait porté essentiellement à la politique de tarification et aux rapports entre celle-ci et le nouveau statut du pays, en tant que producteur de pétrole.

Source  :  AMI le 26/12/2010

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page