Cinquantenaire de l’indépendance nationale : La Mauritanie vit au rythme des inaugurations

Le pays vibre depuis quelques semaines au rythme du cinquantenaire de l’indépendance nationale, dont le grand jour sera fêté le 28 novembre prochain.

 

La fête de l’Aid Al Adha El Kebir, récemment célébrée en grandes pompes sur toute l’étendue du territoire national, n’a pas freiné ce grand élan, visant à donner à cet anniversaire toute la portée qu’il mérite, bien qu’il suscite auprès de certaines composantes nationales de profondes douleurs, en raison des souvenirs tragiques qu’il rappelle de l’histoire politique de la Mauritanie. Les officiels semblent prendre conscience de l’ampleur de cet inoubliable choc social, hérité des régimes précédents, réduisant considérablement les airs de gaité démesurée et multipliant les inaugurations, pour marquer relativement cet anniversaire de points positifs.
C’est donc dans le cadre de cette série d’inaugurations, s’inscrivant dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale, que le Président de la république et le Premier ministre, ont chacun pris son bâton de pèlerin, pour donner le coup d’envoi de chantiers socioéconomiques ou industriels à l’intérieur du pays. Mohamed Ould Abdel Aziz a entamé depuis hier ses inaugurations dépuis Néma, plus précisément à partir de la moughataa récemment créée N’Beiket Lahouach, dans la Wilaya du Hodh Charghi, aux frontières avec la république sœur du Mali. A partir de cette escale, le président visitera d’autres régions du pays, notamment l’Assaba où il devra inaugurer la route El Ghayra-Barkéol, avant de regagner la capitale du Gorgol pour des inaugurations similaires. Selon l’AMI, Mohamed Ould Abdel Aziz se rendra respectivement dans les deux Hodhs, en Assaba, au Gorgol et au Brakna pour inaugurer des projets vitaux pour l’avenir du pays. Au Gorgol, le président fera un voyage éclair en arrivant par hélicoptère pour lancer un programme de désenclavement de la moughataa de Monguel. De son côté, le Premier ministre a commencé hier sa visite, en se rendant dans la capitale économique Nouadhibou, où il a supervisé la cérémonie Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a supervisé la pose de la 1ère pierre du projet du complexe de pêche relevant de la société Hong Dong International – Mauritanie pour la pêche et le développement. Il est également attendu dans les prochains jours à Kaédi pour les besoins du lancement d’un projet d’exploitation de 25 hectares dans le village de Ganki (située à une trentaine de kilomètres au Nord-Est de Kaédi). D’autres membres du gouvernement sont eux aussi à pied d’œuvre pour présider des cérémonies de lancement de projets liés au développement, comme c’est le cas de Rosso. Il s’agit donc d’un début symbolique des festivités du cinquantenaire de l’indépendance en attendant dimanche prochain où des défilés militaires et des cérémonies officielles, avec l’arrivée de chefs d’Etats étrangers devront être organisés à des moments où Nouakchott se vêtit des ses plus beaux draps pour marquer cet anniversaire.

Une centaine d’inaugurations attendues

Une centaine de projets de développement seront inaugurés ou lancés en Mauritanie pendant cette semaine, qui nous sépare du jour J, le 28 novembre courant, correspondant au dimanche prochain. Une bonne dizaine de ces projets se trouvent à l’Est, au centre et au Sud du pays où le président Mohamed Ould Abdelaziz effectue actuellement une tournée pour donner le coup d’envoi de leur démarrage. Les autres seront supervisés par le premier ministre, les membres du gouvernement ou les gouverneurs des régions. Les premiers comprennent notamment le département administratif nouvellement créé de Nbeiguet Lehwash, près de la frontière est avec le Mali, deux routes désenclavant de nombreuses localités dans le centre du pays et l’Aftout Essahli qui approvisionne la ville de Nouakchott en eau potable à partir du fleuve Sénégal. Ould Abdelaziz donnera également le coup d’envoi de l’exploitation d’un gisement de fer dans la région de Zouerate et inaugurera une unité de radiothérapie à Nouakchott.
Les autres projets couvrent la quasi-totalité des domaines avec une prédominance de l’hydraulique, des routes, de la santé et de l’éducation. Une source informée à Nouakchott a par ailleurs affirmé que les manifestations traditionnelles marquant les célébrations de la fête de l’indépendance seront simplifiées cette année.

Source  :  Le Rénovateur le 21/11/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page